Accueil / Articles Afrique / Afrique

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Temps de lecture :
Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juinLa Banque centrale du Nigeria © DR

Le rapport du Bureau national des statistiques (NBS) révèle que le taux d’inflation du Nigeria est en baisse, passant de 22,97% en mai à 22,22% en juin 2025. Selon le document, l’indice des prix à la consommation a connu un recul de 0,76 point du taux d’inflation en glissement annuel.  En rythme mensuel, l’inflation a atteint 1,68%, contre 1,53% en mai, traduisant une pression persistante sur les prix de certains biens et services.

Lire aussi : Nigeria : colère et répression après un massacre dans l’État de Benue

Parmi les principales causes de cette hausse mensuelle figurent les secteurs de l’alimentation et des boissons non alcoolisées (+8,89%), de la restauration et de l’hébergement (+2,87%), ainsi que du transport (+2,37%). À l’inverse, les secteurs comme les loisirs, les boissons alcoolisées et les services financiers ont eu un effet plus modéré sur l’inflation globale.

Recul spectaculaire de l’inflation alimentaire annuelle

L’un des faits les plus marquants du rapport du NBS est la forte baisse de l’inflation alimentaire annuelle, qui chute à 21,97% en juin 2025, contre 40,87% un an plus tôt. Cette diminution s’explique principalement par un changement dans l’année de base utilisée pour le calcul. En glissement mensuel, l’inflation alimentaire s’établit toutefois à 3,25%, alimentée par la hausse des prix des tomates, du poivre et de la viande fraîche.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, s’élève à 22,76% sur un an et à 2,46% sur un mois. Par ailleurs, l’inflation urbaine atteint 22,72%, contre 20,85% en zone rurale. Ces chiffres témoignent d’une légère amélioration, mais aussi d’un besoin continu de politiques économiques ciblées pour contenir les pressions inflationnistes.

Recommandé pour vous

Le Nigeria maintient le taux de son TVA malgré les impacts

Afrique, Économie - Le FMI salue les réformes fiscales du Nigéria notamment sur la TVA et l’impôt sur les sociétés.

L’agence de notation Bloomfield accorde un AAA à la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La CRRH-UEMOA obtient la note AAA de Bloomfield, une première pour une institution de logement en Afrique de l’Ouest.

Le PCNS dévoile son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique

Afrique, Économie - Le Policy Center for the New South (PCNS) a dévoilé son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2025.

S&P global ratings abaisse de nouveau la note du Sénégal

Afrique, Économie - S&P a abaissé la note souveraine du Sénégal à « B- » avec perspective négative, en raison d’une dette non déclarée.

En RDC, la part des créances étrangères chute à 39% en 4 ans

Afrique, Économie - Entre 2020 et 2024, la RDC a réduit sa dépendance à la dette extérieure au profit de la dette intérieure.

Nigéria : 15 milliards de dollars pour la construction d’une raffinerie

Afrique, Économie - La société BINL prévoit de construire une raffinerie d’une capacité de 500.000 barils par jour à Ondo, en partenariat avec l’État.
pub