Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Temps de lecture :
Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unisraffinerie Dangote au Nigeria © Dr

La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l’aviation vers les États-Unis. Avec une capacité de production de 650.000 barils de carburant raffiné par jour, Aliko Dangote intensifie ses efforts pour écouler sa production, après avoir accusé la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) de l’empêcher d’accéder au marché local.

Selon RFI, les importations de kérosène aux États-Unis ont atteint des niveaux élevés grâce au nigérian, dont la raffinerie a déjà livré 1,7 million de barils de kérosène au pays, avec une livraison supplémentaire de 350.000 barils prévue pour la fin mars.

Lire aussi : Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Cette initiative américaine s’explique par la maintenance en cours de la raffinerie de Bayway, située dans le New Jersey, mais il est peu probable que cette opportunité se reproduise à court terme, en raison des stocks abondants de kérosène aux États-Unis.

Ce développement survient dans un contexte tendu entre Dangote et la NNPC, qui a récemment mis fin à un accord « pétrole brut contre naira », obligeant le milliardaire à réaliser ses transactions en dollars. Face à cette nouvelle contrainte, Aliko Dangote a annoncé qu’il arrêterait d’approvisionner le marché nigérian en essence dès avril prochain, afin de « aligner temporairement la devise de vente avec celle de l’approvisionnement en brut ». Cette décision a déjà provoqué une hausse des prix du carburant, suscitant des inquiétudes parmi les consommateurs nigérians.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub