Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Temps de lecture :
Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unisraffinerie Dangote au Nigeria © Dr
A A A A A

La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l’aviation vers les États-Unis. Avec une capacité de production de 650.000 barils de carburant raffiné par jour, Aliko Dangote intensifie ses efforts pour écouler sa production, après avoir accusé la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) de l’empêcher d’accéder au marché local.

Selon RFI, les importations de kérosène aux États-Unis ont atteint des niveaux élevés grâce au nigérian, dont la raffinerie a déjà livré 1,7 million de barils de kérosène au pays, avec une livraison supplémentaire de 350.000 barils prévue pour la fin mars.

Lire aussi : Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Cette initiative américaine s’explique par la maintenance en cours de la raffinerie de Bayway, située dans le New Jersey, mais il est peu probable que cette opportunité se reproduise à court terme, en raison des stocks abondants de kérosène aux États-Unis.

Ce développement survient dans un contexte tendu entre Dangote et la NNPC, qui a récemment mis fin à un accord « pétrole brut contre naira », obligeant le milliardaire à réaliser ses transactions en dollars. Face à cette nouvelle contrainte, Aliko Dangote a annoncé qu’il arrêterait d’approvisionner le marché nigérian en essence dès avril prochain, afin de « aligner temporairement la devise de vente avec celle de l’approvisionnement en brut ». Cette décision a déjà provoqué une hausse des prix du carburant, suscitant des inquiétudes parmi les consommateurs nigérians.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub