Nigeria : avec la fin des subventions, les prix à la pompe s’envolent

Temps de lecture :
Nigeria : avec la fin des subventions, les prix à la pompe s'envolentLa hausse du prix de l'essence au Nigeria continue d'augmenter, le 30 mai 2023 à Lagos. © Sunday Alamba / AP
A A A A A

Au Nigeria, les prix à la pompe ne cessent de s’envoler. Fin mai, ils ont même triplé. En cause : une décision du tout nouveau président, Bola Ahmed Tinubu. À la surprise générale, le dirigeant a signé l’arrêt des subventions des carburants.

Une décision qui s’est répercutée sur tous les secteurs d’activité, même si la circulation des véhicules a repris dans les principales villes du pays. Paradoxalement, le Nigeria – deuxième producteur africain de pétrole brut – importe aujourd’hui plus de 90 % de son carburant.

https://open.spotify.com/episode/0M31d6Fvqtip08aijFQSfX?si=xv4MUPVAQ2CbLILER9GCMw

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub