Nigeria : accusations de fraude contre Aliko Dangote

Temps de lecture :
logo DangoteLogo du groupe Dangote © DR

La Commission des délits économiques et financiers vise le plus grand conglomérat industriel du Nigeria dans le cadre de ses enquêtes.

À Lagos, vendredi dernier, les enquêteurs de cette agence anti-corruption ont investi les bureaux du groupe Dangote, sollicitant des détails concernant toutes les allocations de devises étrangères octroyées par la Banque centrale du Nigeria depuis 2014.

Le groupe a exprimé des regrets dans un communiqué dimanche, soulignant le caractère imprévu de cette visite de l’EFCC, suite à leur refus d’accorder plus de temps pour rassembler les documents requis.

Dangote a spécifié qu’aucun document n’a été saisi lors de cette perquisition, ceux-ci ayant été préalablement transmis aux locaux de la Commission des délits économiques. Il a néanmoins affirmé sa volonté totale de coopérer en fournissant toutes les informations nécessaires.

Dans le même temps, le groupe a souligné qu’il ne s’agit actuellement que d’une demande d’informations, sans qu’une accusation de corruption ne soit formulée à l’encontre de l’une de ses entités.

Le communiqué a tenu à rappeler le rôle majeur du groupe dans l’économie nationale, soulignant son importance en tant que premier contributeur au PIB, plus grand employeur du secteur privé, poids lourd de la bourse nigériane et l’un des plus gros contributeurs fiscaux du pays. Il a également réaffirmé sa confiance en l’engagement du Nigeria envers l’État de droit et la création d’un environnement favorable à l’investissement, tant local qu’étranger.

Selon l’EFCC, Dangote et 51 autres entreprises auraient profité de taux de change préférentiels pour l’achat de dollars à prix réduit dans le but d’importer des matières premières et de maintenir leurs activités.

Lire aussi : Nigeria : la méga-raffinerie de Dangote reçoit ses premiers barils de pétrole brut

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.