Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société

NBA : le camerounais Joel Embiid, meilleur joueur de la saison 2022-2023

Temps de lecture

Le pivot star des Sixers de Philadelphie, Joel Embiid, a été sacré mardi soir meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en NBA, pour la première fois de sa carrière. Le Graal individuel, en attendant une possible consécration collective.
Le joueur camerounais de 29 ans est le deuxième Africain couronné après son idole, le Nigérian Hakeem Olajuwon, pivot comme lui, en 1994.

Il succède au palmarès au double tenant du titre serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) qui a fini deuxième des votes, le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), couronné en 2019 et 2020, se classant troisième.

Le natif de Yaoundé a terminé meilleur marqueur de la saison pour la deuxième saison d’affilée avec une énorme moyenne de 33,1 points à 54 %, améliorant encore sa marque de la saison passée (30,6). Il était également le 8e rebondeur de la Ligue avec 10,2 prises par match, assortis de 4,2 passes décisives et 1,7 contre.

«Il a fallu longtemps. Beaucoup de travail, a déclaré le lauréat. Vous savez, j’ai traversé beaucoup de choses, et je ne parle pas que de basket. Je parle de la vie dans son ensemble, de mon histoire ; d’où je viens, ce qu’il m’a fallu pour arriver ici.»

Grâce à lui (entre autres), les Sixers ont terminé à la 3e place de la Conférence Est avec 54 victoires (meilleur total de la franchise depuis 2001) pour 28 défaites, décrochant leur billet pour les playoffs dans lesquels ils sont toujours engagés. Après avoir passé un 4-0 à Brooklyn au premier tour, Philadelphie mène 1-0 contre Boston en demi-finale de conférence.

Recommandé pour vous

L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Afrique, Société - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples

Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de morts

Afrique, Société - Un convoi civil escorté par l'armée malienne a été attaqué près de Gao, faisant une trentaine de morts, dont des civils et des militaires.

Gel de l’USAID : quel impact pour l’Afrique ?

Afrique, Société - La décision de l’administration Donald Trump de suspendre l’aide étrangère et de fermer l’USAID pourrait avoir de graves conséquences pour l’Afrique.

Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences

Afrique, Société - L'ONU alerte sur une catastrophe humanitaire au Soudan, avec 80 morts, 500 000 menacés de famine et des violences.

L’Ouganda lance l’essai du vaccin contre Ebola

Afrique, Société - Le ministère ougandais de la Santé, en collaboration avec l’OMS et plusieurs partenaires, a lancé le premier essai clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola causée par la souche Soudan.

Mali : un chef terroriste local et plusieurs de ses acolytes tués par l’armée

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé, ce mercredi, avoir neutralisé un chef terroriste local opérant dans le centre du pays.