Accueil / Articles Afrique / Afrique

Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président

Temps de lecture
Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l'ancien présidentL’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouakchott, le 1ᵉʳ août 2019 © SEYLLOU / AFP

Le procureur général de la République islamique de la Mauritanie a demandé une peine de 20 ans de prison contre l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de sa plaidoirie en appel. L’ex-homme fort de Nouakchott est accusé d’avoir détourné de l’argent public et de s’être enrichi illégalement lorsqu’il était au pouvoir.

En décembre dernier, il avait déjà été condamné à cinq ans de prison lors du procès en première instance. Cette fois, il est jugé en appel, aux côtés d’anciens ministres et hauts responsables. Ils sont accusés de corruption, de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir.

Lire aussi : L’ex-président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, arrêté

La justice estime que Mohamed Ould Abdel Aziz possède une fortune de 67 millions d’euros, obtenue grâce à son influence sur des investisseurs.

Mais l’ancien président et ses avocats rejettent ces accusations. Ils contestent le procès et affirment que seule la Haute Cour de Justice peut juger un ancien chef d’État. La défense doit présenter ses arguments ce mardi à Nouakchott.

Recommandé pour vous

Soudan : les paramilitaires et leurs alliés signent «une Constitution de transition»

Afrique, Politique - Les Forces de soutien rapide (FSR) franchissent une nouvelle étape en signant une "Constitution de transition".

Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Afrique, Politique - Berlin vient d’annoncer la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda.

Gabon : le général Brice Oligui Ngéma annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique, Politique - Le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir par un coup d’État en août 2023, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril.

Quels sont les pays africains les plus démocratiques en 2024 ?

Afrique, Politique - Selon l’Indice de la démocratie en 2024 publié par The Economist Intelligence Unit (EIU), la République e la Maurice est la démocratie la plus avancée d’Afrique avec un score de 8,23.

Guinée-Bissau : le président menace d’expulser une mission de la CEDEAO

Afrique, Politique - Les émissaires de le CEDEAO ont été menacés d’expulsion du territoire bissau-guinéen lors de leur mission pour trouver des solutions durables afin de ramener la paix dans ce pays.

Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président

Afrique, Politique - Le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz