Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Temps de lecture
Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-AfriqueChakib Alj, patron de la CGEM lors de son intervention, ce mercredi, au Sommet des affaires USA-Afrique. © DR

Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech. Cet événement, organisé en partenariat avec le « Corporate Council on Africa » (CCA), va se poursuivre jusqu’au 22 juillet. Pour sa 14ᵉ éditions, ce sommet portera sur le thème de “la construction d’un avenir ensemble”. Il connaitra la présence de l’une des plus importantes délégations gouvernementales américaines et de ministres africains, ainsi que des décideurs de grandes multinationales américaines et des milieux d’affaires africains.

Lors de l’ouverture de ce rendez-vous, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a pris la parole devant un large parterre responsable. Il a expliqué comment les entreprises privées et le secteur public sont capables de résoudre les plus grands défis de l’Afrique, liés à l’énergie, la sécurité alimentaire, l’éducation, la transition numérique et la santé. De plus, Chakib Alj a souligné que les entreprises marocaines sont prêtes à travailler avec des partenaires américains et africains afin d’accélérer cette dynamique.

Ce sommet se présente comme une opportunité de créer des partenariats tripartis entre le Maroc, l’Afrique et les États-Unis. Il permettra aussi de rappeler que le Royaume est le premier à avoir signé un accord de libre-échange avec les USA, et de confirmer son statut de hub africain.

Recommandé pour vous

Vers une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO ?

Afrique, Diplomatie - Un an après, la Côte d'Ivoire et le Ghana demandent au Niger, au Mali et au Burkina Faso de revenir à la Cedeao.

Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrants

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a demandé au Royaume-Uni de s’acquitter du solde de l’accord migratoire entre les deux pays, estimé à plus de 61 millions d’euros.

Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a qualifié de «honteuses» les critiques du Canada sur la présence de ses troupes en RDC et les sanctions commerciales annoncées.

Libye : Khalifa Haftar reçu à l’Élysée

Afrique, Diplomatie - Le chef de l’Armée nationale libyenne à l’est (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a été reçu par le président français Emmanuel Macron.

Le Niger veut nationaliser la production de l’uranium

Afrique, Diplomatie - Les autorités accélèrent la phase de nationale de l’exploitation de l’uranium en accordant un permis d'exploitation minière à Comirex.

Le Soudan rappelle son ambassadeur au Kenya

Afrique, Diplomatie - Les tensions entre le Soudan et le Kenya deviennent après le rappel de l’ambassadeur soudanais à Nairobi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire