Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière. Cette opération a été menée par des soldats français au moment où ces derniers entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays.

«Dans la nuit du 11 au 12 juin, une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne, a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de Daech au grand Sahara», indique un communiqué publié ce mercredi 15 juin par l’état-major français.

Ould Albakaye était «pressenti pour succéder à l’ancien émir» Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, indique une source sécuritaire. Cette dernière a confié à l’AFP qu’elle fait référence au chef de Daech au grand Sahara, tué par l’armée française en août 2021 dans la même région.

La zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso s’est transformée ces dernières années en foyer de violence et d’extrémisme. Elle fait face à une prolifération d’interventions armées menées par des groupes terroristes affiliés à Daech ou à Al-Qaïda, par différents groupes combattants, par les armées des trois pays frontaliers et les soldats de la force antiterroriste française Barkhane.

Selon l’état-major français, le leader de Daech arrêté «a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés». Il ciblait aussi les routes empruntées par Barkhane pour se retirer du Mali.

Les forces françaises imputent à Oumeya Ould Albakaye un grand nombre d’exactions contre les populations maliennes et burkinabès. Les agents de Barkhane l’interrogeront pendant quelques jours avant de le remettre aux autorités maliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo attendu le 17 juin

Ce lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirie…

Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État

Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État

Ce dimanche 30 mai, les dirigeants des 15 États membres de la Communauté é…

Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie, en compagnie de Zouhair Bennani, le président du groupe Retail Holding, lors de la cérémonie de l'inauguration de la nouvelle plateforme logistique dans la zone industrielle de Yopougon, le 28 mai 2021 © DR

La filiale ivoirienne de Retail Holding inaugure sa nouvelle plateforme logistique

Le groupe marocain Retail Holding mise sur l’Afrique de l’Ouest. Ce vendre…

Le président Bah N'Daw, le 17 mai à Bamako © DR / Présidence malienne

Mali : libération du président et du Premier ministre de transition

Trois jours après leur arrestation par les militaires lors de ce qui …

Le président de la transition malienne, Bah Ndaw (à droite), et le vice-président, Assimi Goïta (à gauche), lors de la cérémonie d'inauguration au CICB (Centre International de Conférences de Bamako) à Bamako, le 25 septembre 2020 © AP

Mali : démission du président et du Premier ministre de transition

Ce mercredi 26 mai, la junte malienne a annoncé la démission du président …

Le président malien Ban Ndaw, le 18 mai 2021 © Ian Langsdon, AFP

Mali : le nouveau « coup d’état » provoque de multiples condamnations

Ce mardi 25 mai, le colonel malien Assimi Goïta a indiqué avoir démis le p…