Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Temps de lecture :
Mali : un ressortissant français arrêté et de plusieurs militaires pour tentative de déstabilisationLe général Assimi Goita, Président du Comité National pour le Salut du Peuple au Mali, lors de son allucation à la nation pour le nouvel an 2024 © DR
A A A A A

Les autorités de la transition malienne, via le ministre de l’Économie, Alousseni Sanou, réclament à la société Sotelma, filiale du Groupe Maroc Telecom, 160 milliards de francs CFA (245 millions d’euros) pour le renouvellement de la licence de Malitel, a rapporté RFI.

Selon nos confrères, le ministre indique au directeur général de la Sotelma un calendrier strict pour le paiement du renouvellement de la licence : 80 milliards de francs CFA (environ 123 millions d’euros) d’ici au 20 octobre, 40 milliards au 31 décembre et encore 40 milliards au 31 mars 2025.

Lire aussiLe Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

D’après des sources proches du dossier, l’État malien doit de l’argent à la société. Celle-ci souhaite que le montant soit déduit du prix de la licence. Ce que le ministre refuse de faire, estimant qu’il s’agit «charges de natures différentes dont les montants ne sont pas encore validés», précise le média.

Certaines économistes soutiennent que «la trésorerie de l’État n’est pas au mieux». Pour eux, c’est la raison pour laquelle, les autorités de transition cherchent des ressources auprès des multinationales.

Pour rappel, en 2017, Orange n’avait déboursé que 100 milliards pour le renouvellement de sa propre licence. Celle de la Sotelma, acquise en 2009 par le Groupe Maroc Telecom lors de la privatisation de l’entreprise, expire cette année.

Recommandé pour vous

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.

La BAD investit dans la formation sanitaire au Rwanda

Economie - La BAD finance 33,64 M de dollars pour renforcer la santé au Rwanda via un Centre d’excellence en ingénierie biomédicale.

Côte d’Ivoire : l’État lance l’achat des stocks de cacao pour soutenir les producteurs

Economie - La Côte d’Ivoire a lancé l’achat des stocks de cacao pour payer les producteurs, face à une crise qui touche la filière.

L’Éthiopie inaugure un marché interbancaire automatisé des changes

Economie - L’Éthiopie a lancé son premier marché interbancaire automatisé de change via la Bourse d’Éthiopie.
pub