Mali : Barrick Gold suspend sa mine après la saisie de 3 tonnes d’or

Le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow, a révélé que la compagnie canadienne aurait dû verser 550 millions de dollars au Trésor malien en 2025 si les opérations de la mine d’or de Loulo-Gounkoto n’étaient pas suspendues, rapporte Reuters.
La mine a été fermée par Barrick Gold après que Bamako a procédé à la saisie de 3 tonnes d’or sur le site. Malgré ce litige, Loulo-Gounkoto a réussi à livrer 723.000 onces en 2024, performance qui lui a permis de surpasser provisoirement la mine congolaise Kibali pour s’imposer comme la plus grande mine d’or d’Afrique.
Il faut préciser que les impôts et redevances dus par Loulo-Gounkoto à l’État malien en 2025 suivent une tendance haussière observée ces dernières années. Barrick Gold a déclaré avoir versé 263 millions de dollars en 2022, 375 millions en 2023 et 460 millions en 2024 au gouvernement malien.
Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne
Cependant, un audit gouvernemental de 2023 a estimé que les compagnies minières opérant au Mali devaient entre 475 et 950 millions de dollars en taxes et redevances impayées. Le gouvernement malien chercherait ainsi à récupérer jusqu’à 500 millions de dollars auprès de Barrick Gold, qui rejette ces accusations, mais reste ouverte aux négociations.
À ce jour, l’issue du différend demeure incertaine, bien que des discussions aient repris fin janvier. Pendant ce temps, la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto impacte la compagnie, qui n’a pas communiqué de prévisions pour la production de 2025.
Cet actif représentait environ 15% de la production attribuable de Barrick Gold en 2024. Mark Mark Bristow a annoncé que la mise en régime de maintien et entretien du site coûterait à l’entreprise 10 millions de dollars par mois.