Mali : Barrick Gold suspend sa mine après la saisie de 3 tonnes d’or

Temps de lecture :
Mali : Barrick Gold voulait verser 550 millions de dollars au Trésor en 2025Mark Bristow, président directeur général de Barrick Gold. DR
A A A A A

Le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow, a révélé que la compagnie canadienne aurait dû verser 550 millions de dollars au Trésor malien en 2025 si les opérations de la mine d’or de Loulo-Gounkoto n’étaient pas suspendues, rapporte Reuters.

La mine a été fermée par Barrick Gold après que Bamako a procédé à la saisie de 3 tonnes d’or sur le site. Malgré ce litige, Loulo-Gounkoto a réussi à livrer 723.000 onces en 2024, performance qui lui a permis de surpasser provisoirement la mine congolaise Kibali pour s’imposer comme la plus grande mine d’or d’Afrique.

Il faut préciser que les impôts et redevances dus par Loulo-Gounkoto  à l’État malien en 2025 suivent une tendance haussière observée ces dernières années. Barrick Gold a déclaré avoir versé 263 millions de dollars en 2022, 375 millions en 2023 et 460 millions en 2024 au gouvernement malien.

Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Cependant, un audit gouvernemental de 2023 a estimé que les compagnies minières opérant au Mali devaient entre 475 et 950 millions de dollars en taxes et redevances impayées. Le gouvernement malien chercherait ainsi à récupérer jusqu’à 500 millions de dollars auprès de Barrick Gold, qui rejette ces accusations, mais reste ouverte aux négociations.

À ce jour, l’issue du différend demeure incertaine, bien que des discussions aient repris fin janvier. Pendant ce temps, la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto impacte la compagnie, qui n’a pas communiqué de prévisions pour la production de 2025.

Cet actif représentait environ 15% de la production attribuable de Barrick Gold en 2024. Mark Mark Bristow a annoncé que la mise en régime de maintien et entretien du site coûterait à l’entreprise 10 millions de dollars par mois.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub