Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Madagascar : la vallée maudite du saphir

Temps de lecture
Madagascar : la vallée maudite du saphirDans cette mine d'Ilakaka, des mineurs creusent le sol à l'aide de pelles et de bêches. © RIVA PRESS pour LeMonde

Il y a 24 ans, un paysan malgache sortait d’un ruisseau un petit caillou bleu qui allait changer le destin d’une région. Dans la vallée d’Ilakaka, l’homme est devenu esclave d’un rêve, celui de milliers de miséreux attirés par les sirènes du saphir.

Ici, au cœur de Madagascar, hommes, femmes et enfants arrachent à la terre les pierres qui entretiennent l’illusion d’une vie meilleure. Ils creusent sans relâche le sol d’une mine à ciel ouvert avec l’espoir de faire fortune. Pour 1,70 euro par jour.

Un reportage enrichi des dessins de l’illustrateur Bo Soremsky.

Recommandé pour vous

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.

Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression

Afrique, Économie - L’Afrique encaisse de plein fouet la nouvelle offensive tarifaire de Washington, qui menace ses échanges commerciaux.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Afrique, Économie - Le Mali et le Niger prennent des mesures drastiques contre l’exploitation abusive de leurs ressources naturelles par des entreprises chinoises.

L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Afrique, Économie - L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce d’ici à mars 2026.

Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Afrique, Économie - La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l'aviation vers les États-Unis.