Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie

L’Union africaine conviée au Sommet du G7, sans Pretoria

Temps de lecture :
Le président sénégalais Macky Sall serrant la main du président américain Joe Biden lors du sommet du G7, le 27 juin 2022.Le président sénégalais Macky Sall serrant la main du président américain Joe Biden lors du sommet du G7, le 27 juin 2022. © DR

Le gouvernement japonais a invité l’Union africaine (UA) au prochain Sommet des sept économies les plus avancées du monde (G7) qui se tiendra les 20 et 21 mai à Hiroshima, au Japon, annonce un communiqué publié lundi 17 avril par la présidence sud-africaine.

La présidence sud-africaine souligne que le Japon a décidé d’inviter l’Union africaine plutôt que des pays africains séparément. L’Afrique du Sud, elle qui participait jusque-là régulièrement à ce rendez-vous, n’a pas été conviée.

«Le gouvernement japonais, qui accueillera le sommet du G7, a décidé d’inviter l’Union africaine plutôt que des pays africains séparément. Par conséquent, le président des Comores, qui assure actuellement la présidence de l’UA, participera au Sommet du G7 et pas l’Afrique du Sud», a-t-on précisé de même source.

Unique pays africain membre du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20), l’Afrique du Sud était régulièrement invitée ces dernières années à participer aux sommets du G7 en tant qu’État non-membre.

Lire aussi : Environnement, le G7 s’engage à réduire à zéro sa pollution plastique d’ici 2040

Ce n’est pas la première fois que le Japon plaide pour accorder plus de place à l’Afrique sur la scène internationale. Le Japon, qui assure la présidence tournante du G7, avait plaidé en décembre dernier pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine au sein du G20, étant donné «le rôle grandissant» du continent dans l’économie mondiale.

Même son de cloche concernant l’attribution d’un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, plusieurs fois réclamée par le Président sénégalais et par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un combat que le Premier ministre japonais Fumio Kishida a souvent salué. Estimant que le continent demeure sous-représenté dans les instances internationales, il milite pour une ouverture des organes onusiens à l’Afrique.

Le porte-parole du gouvernement japonais avait annoncé, le 11 avril, que le Premier ministre, Fumio Kishida, effectuera fin avril une tournée en Afrique, qui le mènera en Égypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique, pour «renforcer la coopération entre le continent et le G7».

Recommandé pour vous

Etats-Unis : retour sur une rencontre entre Donald Trump et Cyril Ramaphosa

Afrique, Diplomatie - La rencontre entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue américain Donald Trump a été marquée par une tension palpable.

Kenya : Nairobi reconnaît son implication dans l’enlèvement d’un opposant ougandais

Afrique, Diplomatie - Le Kenya a reconnu avoir coopéré avec l’Ouganda dans l’enlèvement de l’opposant Kizza Besigye.

Nouvel épisode de tension entre Alger et Paris autour des visas

Afrique, Diplomatie - La décision de la France d’imposer des visas aux diplomates algériens ravive les tensions entre Paris et Alger, déjà fragilisées par plusieurs différends récents.

Ousmane Sonko déplore le départ du Burkina Faso de la CEDEAO

Afrique, Diplomatie - Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté de renforcer la coopération avec Ouagadougou, malgré la rupture.

Gabon : Ali Bongo et sa famille quittent le pays

Diplomatie - Ali Bongo est arrivé à Luanda avec sa famille. La décision de quitter le Gabon est intervenue quelques jours après la libération de l'ancienne première dame et son fils.

France-Algérie : Paris riposte à l’expulsion de ses diplomates

Afrique, Diplomatie, Politique - Les tensions entre la France et l’Algérie s’aggravent, sur fond d’expulsions diplomatiques mutuelles, marquant une nouvelle étape dans une crise bilatérale persistante.
pub