L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Temps de lecture :
Sahara : le rapport de Guterres confirme l’élan mondial pour l’autonomie marocaineAntonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
A A A A A

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation des Nations unies (ONU) a mis en garde contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays après les offensives menées par le groupe armé M23 et ses alliés.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU s’est dit profondément préoccupé par la montée de la criminalité et de l’insécurité.

Selon la source, les affrontements continuent de coûter la vie à des civils, de forcer des familles à quitter leurs foyers et d’avoir un impact sur l’acheminement de l’aide humanitaire.

Lire aussi : L’ONU réclame le retrait des forces armées étrangères dans l’Est de la RDC

Face à cette situation, OCHA a appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Il faut rappeler que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, avaient exhorté les belligérants à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.

Il a ajouté que la situation actuelle de la RDC exige de faire taire les armes, d’arrêter l’escalade et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique centrale.

Pour sa part, Huang Xia a soutenu devant le Conseil de sécurité que la désescalade par un cessez-le-feu et le respect par toutes les parties du droit international et des engagements pris dans le cadre des mécanismes régionaux et internationaux, demeurent une priorité. Il est question aussi de relancer le dialogue et de parvenir au compromis pour trouver une solution durable au conflit.

Recommandé pour vous

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
pub