L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Temps de lecture :
Sahara : Guterres appelle à un changement de capAntonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation des Nations unies (ONU) a mis en garde contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays après les offensives menées par le groupe armé M23 et ses alliés.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU s’est dit profondément préoccupé par la montée de la criminalité et de l’insécurité.

Selon la source, les affrontements continuent de coûter la vie à des civils, de forcer des familles à quitter leurs foyers et d’avoir un impact sur l’acheminement de l’aide humanitaire.

Lire aussi : L’ONU réclame le retrait des forces armées étrangères dans l’Est de la RDC

Face à cette situation, OCHA a appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Il faut rappeler que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, avaient exhorté les belligérants à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.

Il a ajouté que la situation actuelle de la RDC exige de faire taire les armes, d’arrêter l’escalade et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique centrale.

Pour sa part, Huang Xia a soutenu devant le Conseil de sécurité que la désescalade par un cessez-le-feu et le respect par toutes les parties du droit international et des engagements pris dans le cadre des mécanismes régionaux et internationaux, demeurent une priorité. Il est question aussi de relancer le dialogue et de parvenir au compromis pour trouver une solution durable au conflit.

Recommandé pour vous

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.

Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Afrique - Une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, instaurant la peur parmi les populations locales.

Éthiopie : inauguration du Grand barrage de la Renaissance

Afrique - L’Éthiopie lance officiellement son Grand barrage de la Renaissance, le plus grand d’Afrique, alliant avancée énergétique pour ses citoyens et source de tensions régionales sur le Nil.

Niger : le directeur de publication d’un journal placé sous mandat de dépôt

Afrique - Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été inculpé lundi septembre à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Nigeria : une attaque terroriste fait 63 morts

Afrique - Au moins 63 personnes ont été tuées lors d’une attaque terroriste à Darul Jamal, ville frontalière du Cameroun.