L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Temps de lecture :
L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021Illustration ©DR
A A A A A

Alors que certains pays, à l’image du Nigeria, cherchent par tous les moyens à faire chuter leur inflation, l’Afrique du Sud y est arrivé. La première économie du continent a réussi à faire chuter son inflation globale à 4,6% en glissement annuel en juillet 2024, contre 5,1% durant le mois précédent. C’est son plus bas niveau depuis juillet 2021, a indiqué l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).

Selon la source, le reflux de l’inflation globale a été favorisé par la baisse des prix de plusieurs groupes de produits, notamment l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les transports, le logement et les services publics.

Lire aussiAfrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Le ralentissement des prix à la consommation pourrait pousser la Banque centrale à envisager une réduction de son taux directeur, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire prévue le 19 septembre. En janvier, le gouverneur de la South African Reserve Bank, Lesetja Kganyago, avait indiqué que l’institution ajusterait sa politique monétaire lorsque l’inflation atteindrait le point médian de sa fourchette cible, soit 4,5%.

Lors de sa dernière réunion du 18 juillet, le comité de politique monétaire avait décidé de maintenir le taux directeur à 8,25%. Cependant, cette décision n’a pas été unanime : quatre membres ont soutenu le maintien du taux, tandis que deux ont plaidé pour une réduction de 25 points de base.

Pour rappel, l’économie sud-africaine est aux prises avec un fort taux de chômage, une grande pauvreté et une croissance poussive.

Recommandé pour vous

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.

Les réserves d’or gagnent du terrain dans les banques centrales africaines

Économie - Les banques centrales africaines renforcent leurs réserves d'or grâce à la production locale. Une nouvelle stratégie à découvrir.
pub