Les obligations vertes sur les marchés émergents ont crû de 34% en 2023

Temps de lecture :
Les obligations vertes sur les marchés émergents ont crû de 34 % en 2023Illustration. © Dr

Selon un rapport publié par le gestionnaire d’actifs Amundi et la Société financière internationale (SFI), les émissions d’obligations vertes sur les marchés émergents ont augmenté de 34% pour atteindre 135 milliards de dollars en 2023.

Pour la deuxième année consécutive, les institutions financières ont été les plus grands émetteurs sur les marchés émergents. Elles sont suivies par les États et les entreprises. Contrairement aux institutions financières et aux États, les entreprises ont réduit leurs émissions vertes, passant de 32% à 21% en 2023.

Lire aussi : Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé

Depuis 2012, la Chine demeure le principal émetteur sur les marchés émergents, tandis que l’Afrique subsaharienne se classe en dernière position.

La majeure partie des fonds levés grâce à ces émissions a été destinée à des projets d’énergies renouvelables (37,6%), de bâtiments durables (29,4%), d’eau (12,5%) et de transport (11,7%).

«Des efforts considérables doivent être faits pour assurer une croissance continue du marché mondial des obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité, notamment en améliorant les réglementations et en normalisant les meilleures pratiques», a déclaré Susan, vice-présidente de l’économie et du développement du secteur privé à la SFI.

Lire aussi : Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement

Le rapport prévoit que la croissance des émissions d’obligations vertes sur les marchés émergents se poursuivra jusqu’en 2025, avec une augmentation annuelle de 7,5%. Cette croissance sera soutenue par l’accélération de la transition énergétique, un avantage tarifaire compétitif pour les émetteurs par rapport aux marchés développés et des conditions macroéconomiques favorables.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.