Accueil / Articles Afrique / Afrique

Les nouveaux démagogues

Temps de lecture :
Image illustration Ficth rating USAImage d'illustration © DR

La dégradation, mardi dernier, de la note de la dette souveraine des États-Unis du triple « A » à AA+ par Fitch Ratings, est passée presque inaperçue sur le continent alors qu’elle faisait, à juste titre, la Une de l’actualité en raison de son impact. Étonnement, ni les médias africains, encore moins la galaxie des complotistes qui pullulent en Afrique, y compris dans les cercles les plus proches des pouvoirs, ne l’ont relevée. Et pour cause, la décision de l’agence Fitch fait imploser leur fonds de commerce basé sur le soi-disant «complot des structures occidentales envers les pays africains».

Pour l’essentiel, Fitch a justifié sa décision par les incertitudes récurrentes qui précèdent tous les ans les discussions budgétaires à Washington. La première économie mondiale se retrouve à chaque fois au bord d’un défaut de paiement à cause de marchandages sur le plafond de la dette.

La petite musique que font jouer certains «consultants» et dirigeants sur la «nécessite d’élaborer une grille adaptée aux spécificités africaines» pour compenser la prétendue injustice des agences de notation envers les états africains relève de la démagogie ambiante qui prospère partout et dans tous les domaines sur le continent. Ces démagogues se recrutent parmi les idéologues dont le positionnement est de rejeter les «recettes de l’Occident», y compris les vaccins contre le covid-19. Ce sont les mêmes qui applaudissent aujourd’hui les coups d’État au motif que «la démocratie ne serait pas adaptée à l’Afrique». Rien que ça ! Mais ils ne proposent rien en échange.

S’ils sont vraiment cohérents avec eux-mêmes, ils devraient renoncer à leur ordinateur, leur smartphone et retirer leurs enfants des universités américaines et européennes. Mais, là, c’est toute une autre histoire. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Recommandé pour vous

Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide la réforme de la loi d’amnistie de 2024

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel sénégalais a annulé la réforme de la loi d’amnistie de mars 2024, adoptée dans les derniers jours du mandat de l’ancien président Macky Sall.

Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025

Afrique, Société - Le Programme alimentaire mondial a annoncé qu’il devra suspendre dès mai son assistance nutritionnelle à 650.000 femmes et enfants souffrant de malnutrition en Ethiopie.

William Ruto en Chine : le Kenya veut renforcer ses liens économiques

Afrique, Diplomatie -Ce déplacement, effectué à l’invitation du président chinois Xi Jinping, vise à renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles entre les deux pays.

Côte d’Ivoire : Tidiane Thiam radié de la liste électorale par la justice

Afrique, Politique - Le chef du principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire et candidat à la présidentielle d'octobre 2025, Tidiane Thiam a été radié de la liste électorale par la justice.

Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023

Afrique, Économie - Une tendance baissière persistante place la production camerounaise à son plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon le média Investir au Cameroun.

Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Afrique, Politique - Carrefour stratégique et base logistique majeure, Nyala pourrait devenir le siège d’un gouvernement parallèle, risquant d’accélérer la partition du Soudan.