Les levées de fonds des startups en chute libre au premier semestre 2023

Temps de lecture :
jeunes entrepreneurs africains
A A A A A

Après une forte croissance en 2022, le continent africain n’a pas échappé au refroidissement du marché du capital-risque à l’échelle mondiale. Au premier semestre 2023, le nombre de startups qui ont réussi à mobiliser des financements et le montant total des levées de fonds enregistrent des baisses à deux chiffres, avec seulement 1,19 milliard de dollars mobilisés, contre 2,27 milliards de dollars l’année précédente. Soit une baisse de 52,4% par rapport à la même période une année auparavant, selon des données publiées ce lundi 3 juillet par Disrupt Africa, une plateforme d’information spécialisée dans les écosystèmes tech en Afrique.

Cette baisse significative des financements a également été accompagnée d’une diminution du nombre de startups ayant réussi à obtenir des fonds. Au cours du premier semestre 2023, seulement 131 jeunes pousses ont réussi à mobiliser des financements, contre 303 au cours de la même période de l’année précédente.

Selon les experts, cette chute est en grande partie due au ralentissement du marché mondial du capital-risque, marqué par des incertitudes économiques et des tensions géopolitiques. Une baisse qui met en évidence la volatilité du marché du capital-risque et souligne les défis auxquels sont confrontées les startups africaines pour attirer les investissements nécessaires à leur croissance et à leur développement. Les entrepreneurs africains devront en effet trouver de nouvelles stratégies pour sécuriser les financements nécessaires à leurs projets et continuer à stimuler l’innovation et la croissance dans la région.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub