Les habitants du Delta du Niger traduisent Shell devant la justice

Temps de lecture :
La justice, une solution pour les troubles climatiques ?Image d’illustration © DR
A A A A A

Ce jeudi 13 février est un jour historique pour les deux communautés du Delta du Niger, après dix ans de combat judiciaire contre Shell. La Haute Cour britannique examine jusqu’au 10 mars les accusations de pollution massive imputées au géant pétrolier dans la région d’Ogoni. Soutenus par Amnesty International, les plaignants dénoncent des dégâts environnementaux et sanitaires dévastateurs : terres agricoles et cours d’eau contaminés, privant des milliers de personnes d’accès à l’eau potable, à la pêche et à l’agriculture. Des malformations et décès de nourrissons sont également rapportés.

L’ONU recense 7.000 fuites de pétrole depuis 1958 dans la zone. Une étude du programme des Nations unies pour l’environnement a révélé la présence de benzène dans l’eau contaminée, une substance cancérigène quantifié à un niveau près de 900 fois supérieur aux recommandations de l’OMS. «Cette pollution a détruit des vies et des écosystèmes», insiste Amnesty, soulignant l’urgence d’une reconnaissance juridique, rapporte RFI.

Lire aussi : Shell cède ses opérations terrestres au Nigeria pour 2,4 milliards de dollars

De son côté, Shell rejette sa responsabilité et parle d’acte de sabotage et du raffinage illégal. Un argument qualifié de «diversion» par Isa Sanusi, directeur d’Amnesty Nigeria. «Le sabotage et ses conséquences sont peu significatifs, comparés à la destruction causée par l’exploitation du pétrole par la compagnie». L’ONG accuse la firme de négligence dans la maintenance de ses infrastructures et de sous-estimer volontairement l’ampleur des fuites.

Ce procès, symbolique pour la responsabilité des multinationales, pourrait créer un précédent en matière de droit environnemental transnational. Les plaignants espèrent non seulement obtenir réparation, mais aussi contraindre Shell à assainir les zones polluées.

Alors que les tribunaux nigérians sont souvent perçus comme favorables aux intérêts pétroliers, le recours à la justice britannique illustre une stratégie juridique internationale. Le verdict, attendu après le 10 mars, sera scruté pour son impact sur l’industrie extractive et les droits des populations affectées.

Recommandé pour vous

Abidjan : tenue du 1er Salon international des métiers de la voix en novembre prochain

Abidjan accueillera le 6 novembre le premier SIMVOX, un salon consacré aux métiers de la voix en Afrique, avec plus de 500 participants attendus et une vingtaine d’intervenants.

CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards de dollars pour la riposte contre Ebola

Le CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards USD contre Ebola et appelle à accélérer les décaissements, la transparence et le suivi des fonds.

Incendies, enlèvements : l’Algérie veut rétablir la peine capitale

L’Algérie examine un projet de Code pénal prévoyant la peine capitale pour les incendies volontaires et les enlèvements d’enfants, suscitant l’opposition d’associations.

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Centrafrique : la rentrée scolaire face à des défis persistants

En Centrafrique, la rentrée du 21 septembre 2026 s’ouvre dans des écoles confrontées au manque de salles, de bancs, de matériel et un surplus d’élèves par classe.
pub