Les Etats-Unis envisagent des restrictions de voyage contre les ressortissants de 22 pays africains

Temps de lecture :
Trump promet 2.000 dollars à chaque Américain grâce aux recettes douanièresDonald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP
A A A A A

L’administration Trump a établi une liste de pays soumis à des restrictions de voyage, divisée en trois catégories selon le niveau de sécurité. Les pays les plus risqués, comme la Libye et le Soudan, sont soumis à une interdiction totale, tandis que d’autres, comme le Mali, disposent de 60 jours pour améliorer leurs mesures sécuritaires.

L’administration Trump a établi une liste de 43 pays soumis à des restrictions de voyage aux États-Unis, divisée en trois catégories de pays classés par couleur : rouge, orange et jaune, en fonction du niveau de sécurité jugé insuffisant par Washington. Cette classification est destinée à réguler l’entrée des ressortissants étrangers, avec des mesures de plus en plus strictes en fonction de la catégorie, a rapporté RFI.

La première catégorie, la plus restrictive, concerne les pays faisant face à une interdiction totale d’entrée sur le territoire américain. Parmi ceux-ci figurent la Libye et le Soudan, des nations jugées trop risquées en raison de leurs conditions politiques et sécuritaires instables.

La deuxième catégorie, un peu moins sévère, inclut des pays comme l’Érythrée, la Sierra Leone et le Soudan du Sud. Les ressortissants de ces États ne pourront pas obtenir de visa pour se rendre aux États-Unis, à moins de remplir certaines conditions d’exception. Cette mesure vise à renforcer la sécurité tout en prenant en compte des situations spécifiques.

Lire aussi : Donald Trump : le maître des illusions

Quant à la troisième catégorie qui est la moins contraignante, avec 16 pays africains sur les 22 listés. Des nations comme le Burkina Faso, la République du Congo, la RDC, le Bénin, le Tchad et le Mali sont concernées. Ces pays se voient offrir un délai de 60 jours pour améliorer leurs mesures de sécurité, notamment en matière de partage d’informations sur les voyageurs et de délivrance des passeports. Si ces pays ne se conforment pas à ces exigences dans le délai imparti, ils risquent de voir leur classement réévalué vers une catégorie plus stricte.

Cependant, cette classification n’est pas encore définitive. Selon le New York Times, la liste doit encore être révisée avant d’être validée par la Maison Blanche. Concernant les personnes qui ont  déjà obtenu un visa, aucune information officielle n’a été donnée sur leur sort.

Recommandé pour vous

Nigeria : l’industrie avicole, moteur de nouveaux investissements

Au Nigeria, l’industrie avicole est en train de devenir l’un des secteurs agricoles les plus dynamiques du pays, attirant une série d’investissements publics et privés destinés à répondre à une demande nationale en forte croissance.

Le mobile money transforme l’inclusion financière en Afrique

Economie - Alors que la révolution numérique transforme l’économie du continent, l’accès aux services financiers reste profondément inégal.

Mirage ou moteur de croissance, pourquoi l’hydrogène vert peine à décoller en Afrique ?

Energie - La majorité des projets d’hydrogène vert en Afrique reste au stade de la conception, selon l’Energy Industries Council (EIC).

Le Bénin de retour sur les marchés internationaux

Après une période d’absence relative, le Bénin s’apprête à reconquérir les marchés financiers internationaux, en plaçant au cœur de sa stratégie un instrument encore inédit pour lui : le sukuk souverain.

Libye : le dinar dévalué de 14,7% face aux tensions économiques et politiques

Afrique - La BCL a annoncé une dévaluation de 14,7% du dinar libyen, dans un contexte de fortes tensions économiques et de divisions institutionnelles.

Le poulet brésilien conquiert les assiettes africaines

Afrique - Le poulet brésilien gagne du terrain en Afrique, séduisant de nouveaux marchés et transformant les habitudes alimentaires locales.
pub