Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Temps de lecture :
Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023La Banque centrale d'Algérie © DR

Le rapport de la Banque centrale algérienne a annoncé que les profils des banques, après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, ont nettement progressé en 2023. Selon le document, cela découle de la hausse à 1,5% en 2023 contre 1,4% en 2022 du ratio du rendement des actifs, encore appelé return on assets (ROA).

Cet indicateur permet de mesurer la rentabilité des actifs du secteur bancaire. Il a été soutenu par une croissance plus importante du résultat net avant impôts des banques (+15,7%), par rapport à leurs actifs moyens consolidés.

La Banque centrale précise que les banques à capitaux publics ont été les artisans principaux de cette performance, avec une rentabilité des actifs de 1,3% à fin 2023 contre un ROA de 1,1% en 2022.

Lire aussiTebboune : ça passe… ou ça passe !

La rentabilité des fonds propres a significativement augmenté en 2023, avec un return on equity (ROE) passant de 13,5% en 2022 à 15,6%. Les banques privées ont surpassé les banques publiques en termes de rentabilité des fonds propres. De plus, après cinq années de baisse, la marge d’intérêts agrégée du secteur bancaire a rebondi de 9,4% à la fin de l’année, ce qui a entrainé une hausse de 10% du produit net bancaire (PNB).

Cette amélioration est liée à une augmentation de plus de 10% des intérêts et produits assimilés. Elle reflète aussi une reprise de l’activité économique qui a permis aux banques de générer des profits accrus. Selon la Banque centrale, le résultat consolidé du secteur bancaire a augmenté de 16,3%, soulignant une performance renforcée.

Recommandé pour vous

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.