Le torchage dans l’industrie pétrogazière en hausse de 7% en 2023

Temps de lecture :
Le torchage dans l’industrie pétrogazière en hausse de 7 % en 2023Illustration © Dr
A A A A A

Selon le dernier rapport de Global Gas Flaring Tracker, le brûlage à la torche du gaz, souvent associé au pétrole à travers le monde, a augmenté de 9 milliards de mètres cubes en 2023. Il a atteint un volume de 148 milliards de mètres cubes, soit une hausse de 7% par rapport à 2022 et le niveau le plus élevé depuis 2019.

Le document publié par la Banque mondiale (BM) mentionne que cette augmentation a été enregistrée, alors même que la production globale de pétrole est restée relativement stable. Le torchage de gaz a causé l’émission de 381 millions de tonnes équivalents CO2 en 2023. Une flambée principalement attribuée à 9 pays, parmi lesquels l’Algérie, la Libye et le Nigeria, jugés responsables de 75 % du torchage mondial alors qu’ils ne couvrent que 46 % de la production de brut.

Lire aussi : Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz

L’institution financière a indiqué que le volume de gaz torché en 2023 aurait pu aider l’Afrique à faire face à son défi énergétique, en améliorant le taux d’accès à l’électricité. C’est l’un des plus déficitaires du globe, avec environ 600 millions de personnes sans accès à l’énergie.

D’après l’étude, la réduction du torchage pourrait par exemple générer des revenus supplémentaires pour les grands producteurs africains, à travers les compagnies qui y sont actives. «L’augmentation du torchage de gaz en 2023 a mis en évidence la nécessité pour les producteurs de pétrole d’accélérer leurs efforts pour mettre fin au torchage de routine et minimiser les émissions de méthane provenant des opérations pétrolières et gazières», peut-on lire sur le document.

Lire aussi : Le Sénégal produit son premier baril de pétrole

Le rapport de Global Gas Flaring Tracker a insisté aussi sur l’urgence «d’un changement d’attitude et de politique pour traiter le gaz associé comme une ressource plutôt que comme un sous-produit». Même si certains pays comme l’Algérie et le Venezuela font des efforts en la matière, il y a un équilibre à trouver entre les intérêts des compagnies, pour lesquelles le torchage du gaz est économiquement plus rentable, et les enjeux pour l’atteinte des objectifs climatiques et l’accès à l’énergie.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub