Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Temps de lecture :
Le Togo prépare un emprunt de 350 millions d’eurosLa capitaine togolaise, Lomé. © DR
A A A A A

Le premier forum d’investissement de la CEDEAO se tiendra les 4 et 5 avril prochains à Lomé, sur initiative de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Cette rencontre aura comme thème principal « Transformer les Communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile ».

Selon les organisateurs de ce forum, les échanges qui naîtront de cette rencontre permettront de lever le voile sur les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États membres.

L’objectif est de présenter les perspectives d’investissement. Mais aussi d’encourager une participation active du secteur privé comme moteur de développement économique, notamment dans un contexte marqué par diverses crises. Qu’elles soient sécuritaires, politiques ou économiques.

Pour cette première, plus de 400 acteurs clés sont attendus. Ces derniers incluent des partenaires de développement, leaders des secteurs privé et public, des investisseurs internationaux, ainsi que des représentants de la société civile. Parmi les participants notables figurent Dr. Ngozi Okonjo-Iweala de l’OMC, Simon Tiemtoré du Groupe Vista Bank, Kanayo Awani d’Afreximbank, ou encore Dr. Omar Alieu Touray de la Commission de la CEDEAO.

Avec ce rendez-vous, dont la première édition est organisée avec le soutien d’Eximbank India, la BIDC entend amener les acteurs à explorer le potentiel d’investissement en Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur la reprise socio-économique, à l’heure où la sous-région est confrontée à de multiples défis, notamment des crises sécuritaires, politiques et économiques dans d’autres pays.

Au menu, les discussions s’articuleront autour de thématiques vitales pour le développement de la sous-région telles que la sécurité alimentaire, le déficit en infrastructure, l’énergie et la santé.

Pour les organisateurs, outre les panels de discussion, l’EIF 2024 sera marqué également par des ateliers, des sessions interactives, des rencontres B2B et des opportunités de réseautage.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub