Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Temps de lecture :
field media image 2879135 50a68a3a1226f12dcc645cda29b433e883075830Illustration © DR

Apparemment entre l’enseignement supérieur et pêche, il n’y qu’un pas. Le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf, a réfuté les propos de l’Union européenne (UE), qui avait annoncé ne pas vouloir renouveler l’accord en raison de «défaillances» du Sénégal dans la lutte contre la pêche illicite.

Si l’on se fie à Abdourahmane Diouf, c’est le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d’accords avec l’UE car ils appauvrissent les pêcheurs locaux. Le secteur de la pêche, qui emploie près de 50.000 pêcheurs, est en crise au Sénégal, aggravée par la concurrence des navires étrangers. Il s’exprimait lors d’un meeting électoral.

Quant à la ministre des Pêches, Fatou Diouf, elle a soutenu ces déclarations, précisant que son ministère n’avait pas encore entamé de négociations pour un renouvellement. Elle a rappelé avoir commandé une évaluation dès sa prise de fonction afin de mieux comprendre les enjeux et les impacts des licences de pêche, soulignant que cette analyse était en cours.

Lire aussi : L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

La question de la gestion des ressources marines sénégalaises est devenue cruciale, notamment sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, qui a mis en avant une répartition équitable des ressources naturelles. En mai, il avait appelé à un audit du pavillon sénégalais, souvent critiqué pour son opacité. Le président souhaite que ces ressources bénéficient principalement aux Sénégalais.

La fin de l’accord affectera 18 navires européens, principalement espagnols et français. Pour rappel, au mois de mai, le ministère sénégalais avait listé 132 navires industriels opérant dans ses eaux, parmi lesquels de nombreux bateaux enregistrés sous pavillon sénégalais mais soupçonnés d’appartenir à des intérêts étrangers. L’accord de pêche liant l’État du Sénégal et l’UE signé en 2019, devrait prendre fin dimanche à minuit.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.