Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Temps de lecture :
eurobonds senegalImage d'illustration. DR
A A A A A

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé que le Sénégal a levé 300 millions de dollars, soit 180 milliards de FCFA, sur le marché international, grâce à la réouverture d’un eurobond émis en juin dernier, pour les besoins de financement du budget 2024, a indiqué un communiqué.

Selon la même source, l’opération a été exécutée sous forme de réouverture des titres obligataires du Sénégal émis en juin 2024 sous forme de placement privé arrivant à échéance en 2031. Cette transaction a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan, a précisé le ministère.

Cette levée des fonds sur le marché international de la dette, a été faite avec une couverture contre le risque de change pour atténuer l’impact des fluctuations du dollar. Ce qui a permis au Sénégal d’obtenir un coupon de 6,33%.

Le ministère sénégalais des Finances a souligné que cette opération répond à un besoin de consolidation du financement, à la suite du report des décaissements prévus par le FMI. Ce report fait suite à un audit préliminaire des finances publiques, qui a révélé un niveau de dette et un déficit budgétaire plus élevés que ceux annoncés par l’administration précédente.

Le gouvernement envisage de nouvelles discussions avec le FMI pour établir un programme aligné sur les objectifs de stabilisation macroéconomique et les priorités de développement des nouvelles autorités.

Pour rappel, début juin, le Sénégal avait émis un eurobond de 750 millions de dollars, réparti en deux tranches de 500 millions et 250 millions de dollars, avec un taux d’intérêt de 7,75% et une maturité de 7 ans.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub