Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrants

Temps de lecture :
Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrantsLa secrétaire d'état britannique à l'Intérieur Priti Patel, à gauche, serre la main du ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, à droite, après l'annonce de l'accord entre les deux pays, lors d'une conférence de presse à Kigali le 14 avril 2022. Muhizi Olivier/AP
A A A A A

Le Rwanda a demandé au Royaume-Uni de s’acquitter du solde de l’accord migratoire entre les deux pays, estimé à plus de 61 millions d’euros. Cette demande intervient dans un contexte tendu, marqué par des sanctions britanniques récentes et une rupture de confiance entre les deux nations. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a accusé les autorités britanniques d’avoir «trahi la confiance» en prenant des «mesures punitives injustifiées» pour contraindre le Rwanda à compromettre sa sécurité nationale.

Lire aussi : Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda

Selon Kigali, Londres avait initialement demandé au Rwanda de renoncer «discrètement» au dernier paiement lié à l’accord, en invoquant la bonne foi entre les deux partenaires. Cependant, les récentes sanctions britanniques ont changé la donne. Avant l’abandon du projet controversé en juillet 2024, près de 280 millions d’euros avaient déjà été versés par le Royaume-Uni au Rwanda, sans qu’un seul migrant n’ait été transféré sur le territoire rwandais.

Lire aussi : Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Par ailleurs, le Canada a annoncé ce lundi des mesures punitives contre le Rwanda, notamment la suspension de nouvelles initiatives commerciales et de permis d’exportation de biens et technologies contrôlés. Les autorités rwandaises ont qualifié cette décision de «honteuse», dénonçant une escalade des pressions internationales.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub