Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a qualifié de «honteuses» les critiques du Canada, qui a condamné la présence des troupes rwandaises en République démocratique du Congo (RDC) et annoncé des sanctions commerciales à l’encontre du Rwanda.
Cette réaction intervient suite à l’escalade du conflit en RDC, où, depuis fin janvier, le groupe armé M23, soutenu par les forces rwandaises, a pris le contrôle des grandes villes de Goma et Bukavu, après avoir conquis plusieurs autres régions riches en ressources naturelles depuis 2021.
Dans un communiqué, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fermement dénoncé la présence des Forces de défense rwandaises (RDF) en RDC et leur soutien au M23, soulignant qu’il s’agissait d’une violation «flagrante» de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que de la Charte des Nations Unies.
Lire aussi : Tensions commerciales : le Canada contre-attaque
Le Canada a décidé de prendre des mesures concrètes, en suspendant notamment l’exportation de biens et de technologies réglementés vers le Rwanda. Il a également interrompu les nouveaux projets économiques gouvernementaux et réévalué sa participation à des événements internationaux organisés au Rwanda. En réponse, le Rwanda a exprimé son mécontentement, affirmant que ces sanctions ne contribueraient pas à résoudre le conflit.
Le ministère rwandais a critiqué le Canada pour avoir attribué la responsabilité du conflit uniquement au Rwanda, tout en saluant les efforts des autres acteurs régionaux impliqués dans le processus de paix. Le Rwanda a également annoncé son intention de demander des «clarifications» concernant les décisions prises par le Canada.
Cette situation survient après que la Grande-Bretagne, fin février, a suspendu la majorité de son aide financière au Rwanda, une mesure qualifiée de «punitive» par Kigali.
De son côté, les États-Unis ont imposé des sanctions financières contre James Kabarebe, ancien ministre de la Défense rwandais, qu’ils accusent d’avoir orchestré le soutien des troupes rwandaises au M23. Kigali a rejeté ces sanctions comme «injustifiées et infondées».