Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrants

Temps de lecture :
Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrantsLa secrétaire d'état britannique à l'Intérieur Priti Patel, à gauche, serre la main du ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, à droite, après l'annonce de l'accord entre les deux pays, lors d'une conférence de presse à Kigali le 14 avril 2022. Muhizi Olivier/AP

Le Rwanda a demandé au Royaume-Uni de s’acquitter du solde de l’accord migratoire entre les deux pays, estimé à plus de 61 millions d’euros. Cette demande intervient dans un contexte tendu, marqué par des sanctions britanniques récentes et une rupture de confiance entre les deux nations. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a accusé les autorités britanniques d’avoir «trahi la confiance» en prenant des «mesures punitives injustifiées» pour contraindre le Rwanda à compromettre sa sécurité nationale.

Lire aussi : Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda

Selon Kigali, Londres avait initialement demandé au Rwanda de renoncer «discrètement» au dernier paiement lié à l’accord, en invoquant la bonne foi entre les deux partenaires. Cependant, les récentes sanctions britanniques ont changé la donne. Avant l’abandon du projet controversé en juillet 2024, près de 280 millions d’euros avaient déjà été versés par le Royaume-Uni au Rwanda, sans qu’un seul migrant n’ait été transféré sur le territoire rwandais.

Lire aussi : Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Par ailleurs, le Canada a annoncé ce lundi des mesures punitives contre le Rwanda, notamment la suspension de nouvelles initiatives commerciales et de permis d’exportation de biens et technologies contrôlés. Les autorités rwandaises ont qualifié cette décision de «honteuse», dénonçant une escalade des pressions internationales.

Recommandé pour vous

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.