Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrants

Temps de lecture :
Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrantsLa secrétaire d'état britannique à l'Intérieur Priti Patel, à gauche, serre la main du ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, à droite, après l'annonce de l'accord entre les deux pays, lors d'une conférence de presse à Kigali le 14 avril 2022. Muhizi Olivier/AP

Le Rwanda a demandé au Royaume-Uni de s’acquitter du solde de l’accord migratoire entre les deux pays, estimé à plus de 61 millions d’euros. Cette demande intervient dans un contexte tendu, marqué par des sanctions britanniques récentes et une rupture de confiance entre les deux nations. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a accusé les autorités britanniques d’avoir «trahi la confiance» en prenant des «mesures punitives injustifiées» pour contraindre le Rwanda à compromettre sa sécurité nationale.

Lire aussi : Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda

Selon Kigali, Londres avait initialement demandé au Rwanda de renoncer «discrètement» au dernier paiement lié à l’accord, en invoquant la bonne foi entre les deux partenaires. Cependant, les récentes sanctions britanniques ont changé la donne. Avant l’abandon du projet controversé en juillet 2024, près de 280 millions d’euros avaient déjà été versés par le Royaume-Uni au Rwanda, sans qu’un seul migrant n’ait été transféré sur le territoire rwandais.

Lire aussi : Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Par ailleurs, le Canada a annoncé ce lundi des mesures punitives contre le Rwanda, notamment la suspension de nouvelles initiatives commerciales et de permis d’exportation de biens et technologies contrôlés. Les autorités rwandaises ont qualifié cette décision de «honteuse», dénonçant une escalade des pressions internationales.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub