Le Rwanda accuse la RDC d’abandonner un accord de paix

Temps de lecture :
Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la BelgiqueLe président du Rwanda, Paul Kagame . DR
A A A A A

Le gouvernement rwandais a exprimé, jeudi 19 janvier, son regret après ce qu’il a qualifié de «retrait apparent» de la République démocratique du Congo (RDC) des processus de paix de Nairobi et de Luanda visant à rétablir la paix dans l’est du pays.

Dans un communiqué, le gouvernement de Kigali annonce avoir «pris note avec regret de la déclaration du gouvernement congolais du 18 janvier 2023, qui présente une lecture sélective du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022».

Le communiqué de Luanda comporte des décisions cruciales qui dépassent le simple retrait d’un groupe armé congolais de ses positions, estime Kigali. Et d’ajouter que le document prévoit notamment la «création de conditions permettant la reprise des zones actuellement contrôlées par le Mouvement du 23 mars (M23) par la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), avec le soutien de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) et du mécanisme de vérification ad-hoc».

Aussi, «le communiqué de Luanda appelle à la fin de tout soutien politique et militaire à la milice génocidaire des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et aux autres groupes armés illégaux», poursuit-on de même source.

Ainsi, le gouvernement rwandais parle d’ «une violation flagrante» du Processus de Nairobi. Ce dernier a «pour but le désarmement et la démobilisation de ces groupes armés et représente une menace pour la sécurité du Rwanda».

Par ailleurs, le Rwanda offre actuellement asile à plus de 75.000 réfugiés congolais. Leur nombre augmente chaque jour en raison de l’insécurité constante à l’est de la RDC «et la persécution dont ils sont victimes», indique notamment le gouvernement rwandais.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire