Le réseau maritime africain transporte 22,1% des échanges régionaux

Temps de lecture :
Le réseau maritime africain transporte 22,1% des échanges régionauxIllustration © DR

Le continent africain, avec ses 30.725 km de littoral et ses multiples fleuves et lacs, repose largement sur son réseau maritime pour les échanges commerciaux. Selon la 11e édition du rapport sur l’intégration régionale en Afrique, publiée par la Commission économique pour l’Afrique, la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement, ce réseau assure 22,1% du transport intra-africain de marchandises.

Il est constitué de 142 liaisons reliant 65 ports. Toutefois, le document met en avant de nombreuses limites structurelles. La taille et la lenteur de ces infrastructures portuaires les rendent moins performantes que leurs équivalents dans d’autres régions du monde.

Lire aussi : Les ports marocains enregistrent une progression du trafic commercial

Des retards coûteux pour les marchandises

En Afrique, les cargaisons restent immobilisées en moyenne plus de deux semaines avant leur traitement, contre moins d’une semaine en Asie, en Europe ou en Amérique latine. Cette lenteur a un impact direct sur la compétitivité des échanges.

À cela s’ajoutent des coûts de manutention élevés, environ 50 % supérieurs à ceux constatés ailleurs. Le temps d’arrivée moyen illustre également ces difficultés : il atteint 27,8 heures en Afrique, alors qu’il est de 7,6 heures en Amérique du Nord et de 10,9 heures dans le reste du monde.

Pour les auteurs du rapport, l’amélioration de l’efficacité portuaire constitue une étape incontournable pour renforcer l’intégration économique et fluidifier les échanges commerciaux sur le continent.

Recommandé pour vous

Irresponsables

Afrique - Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique.

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.