Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Temps de lecture :
Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars en MozambiqueLe président mozambicain Daniel Chapo avec Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al-Thani representant de Al-Mansour Holding © DR

Le conglomérat privé qatari Al Mansour Holdings a annoncé, mercredi 27 août, un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique, selon un communiqué de la présidence relayé par Reuters. Cette enveloppe, l’une des plus importantes jamais consenties par un acteur étranger dans ce pays d’Afrique australe, est principalement destinée aux secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Pour les autorités mozambicaines, cet apport financier s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal de croissance 2025-2029, qui fait de l’accès à une énergie stable et abordable un pilier du développement. L’accent est mis sur l’électrification des zones rurales et sur la production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations.

Lire aussi Le Qatar prévoit d’investir quatre milliards de dollars en Egypte

Dans le domaine agricole, le président Daniel Chapo, élu en janvier dernier, ambitionne de dynamiser l’agro-industrie afin de compléter l’agriculture de subsistance. Selon l’USDA, 80 % des superficies cultivées servent aujourd’hui à la production de denrées alimentaires destinées à l’autoconsommation, limitant ainsi la valeur ajoutée et les exportations.

Le Qatar renforce sa présence en Afrique

Si les détails du calendrier et des modalités d’exécution de ce gigantesque plan d’investissement restent à préciser, le dirigeant d’Al Mansour Holdings, Mansour bin Jabor bin Jassim Al Thani, a insisté sur le caractère « gagnant-gagnant » de l’initiative : « Nous ne sommes pas ici pour concurrencer, mais pour compléter. Nous ne sommes pas ici pour prendre, mais pour construire », a-t-il déclaré.

Cette annonce s’inscrit dans une série d’initiatives récentes du Qatar visant à renforcer ses liens économiques avec l’Afrique. Le 21 août, Al Mansour Holdings avait dévoilé un projet de 12 milliards de dollars au Botswana, couvrant notamment les infrastructures, l’énergie, les mines, l’agriculture et le tourisme. Quelques jours plus tôt, un accord de 19 milliards de dollars avait été conclu avec la Zambie. En avril, un partenariat de 7,5 milliards de dollars avait également été scellé avec l’Égypte.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse le FMI de le forcer…