Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publics

Temps de lecture :
Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publicsBola Tinubu, président du Nigéria. ©DR

Alors qu’un vent de protectionnisme souffle sur le monde, la première puissance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’aligne sur cette tendance. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a officiellement lancé une nouvelle politique industrielle baptisée « Nigeria First », destinée à renforcer l’économie nationale en donnant la priorité aux entreprises locales dans la commande publique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris.

Adoptée lundi par le Conseil exécutif fédéral (FEC), cette directive impose à toutes les agences gouvernementales de privilégier les fournisseurs nigérians lors de l’acquisition de biens et services. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’industrie nationale et de réduction de la dépendance vis-à-vis des importations.

Une stratégie pour promouvoir l’industrie locale

Les entités publiques qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation s’exposeront à des sanctions, a averti le ministre. En cas de nécessité absolue de recourir à des fournisseurs étrangers, les contrats devront impérativement contenir des clauses de transfert de technologie. L’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences et de renforcer les capacités de production locale.

Lire aussi : Nigeria : Bola Tinubu suspend le gouverneur de l’Etat de Rivers pour six mois

Cette politique est perçue comme un pilier important de la stratégie économique du gouvernement nigérian, qui vise à stimuler l’industrialisation et à promouvoir la substitution aux importations. Elle répond également à la volonté de créer des emplois, renforcer la résilience économique du Nigeria et soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises locales.

Les observateurs économiques saluent cette initiative, estimant qu’elle pourrait transformer durablement le paysage industriel nigérian, à condition d’être mise en œuvre efficacement et de manière transparente.

 

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub