Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publics

Temps de lecture :
Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publicsBola Tinubu, président du Nigéria. ©DR
A A A A A

Alors qu’un vent de protectionnisme souffle sur le monde, la première puissance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’aligne sur cette tendance. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a officiellement lancé une nouvelle politique industrielle baptisée « Nigeria First », destinée à renforcer l’économie nationale en donnant la priorité aux entreprises locales dans la commande publique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris.

Adoptée lundi par le Conseil exécutif fédéral (FEC), cette directive impose à toutes les agences gouvernementales de privilégier les fournisseurs nigérians lors de l’acquisition de biens et services. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’industrie nationale et de réduction de la dépendance vis-à-vis des importations.

Une stratégie pour promouvoir l’industrie locale

Les entités publiques qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation s’exposeront à des sanctions, a averti le ministre. En cas de nécessité absolue de recourir à des fournisseurs étrangers, les contrats devront impérativement contenir des clauses de transfert de technologie. L’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences et de renforcer les capacités de production locale.

Lire aussi : Nigeria : Bola Tinubu suspend le gouverneur de l’Etat de Rivers pour six mois

Cette politique est perçue comme un pilier important de la stratégie économique du gouvernement nigérian, qui vise à stimuler l’industrialisation et à promouvoir la substitution aux importations. Elle répond également à la volonté de créer des emplois, renforcer la résilience économique du Nigeria et soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises locales.

Les observateurs économiques saluent cette initiative, estimant qu’elle pourrait transformer durablement le paysage industriel nigérian, à condition d’être mise en œuvre efficacement et de manière transparente.

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub