Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publics

Temps de lecture :
Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publicsBola Tinubu, président du Nigéria. ©DR

Alors qu’un vent de protectionnisme souffle sur le monde, la première puissance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’aligne sur cette tendance. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a officiellement lancé une nouvelle politique industrielle baptisée « Nigeria First », destinée à renforcer l’économie nationale en donnant la priorité aux entreprises locales dans la commande publique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris.

Adoptée lundi par le Conseil exécutif fédéral (FEC), cette directive impose à toutes les agences gouvernementales de privilégier les fournisseurs nigérians lors de l’acquisition de biens et services. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’industrie nationale et de réduction de la dépendance vis-à-vis des importations.

Une stratégie pour promouvoir l’industrie locale

Les entités publiques qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation s’exposeront à des sanctions, a averti le ministre. En cas de nécessité absolue de recourir à des fournisseurs étrangers, les contrats devront impérativement contenir des clauses de transfert de technologie. L’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences et de renforcer les capacités de production locale.

Lire aussi : Nigeria : Bola Tinubu suspend le gouverneur de l’Etat de Rivers pour six mois

Cette politique est perçue comme un pilier important de la stratégie économique du gouvernement nigérian, qui vise à stimuler l’industrialisation et à promouvoir la substitution aux importations. Elle répond également à la volonté de créer des emplois, renforcer la résilience économique du Nigeria et soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises locales.

Les observateurs économiques saluent cette initiative, estimant qu’elle pourrait transformer durablement le paysage industriel nigérian, à condition d’être mise en œuvre efficacement et de manière transparente.

 

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.