Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publics

Alors qu’un vent de protectionnisme souffle sur le monde, la première puissance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’aligne sur cette tendance. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a officiellement lancé une nouvelle politique industrielle baptisée « Nigeria First », destinée à renforcer l’économie nationale en donnant la priorité aux entreprises locales dans la commande publique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris.
Adoptée lundi par le Conseil exécutif fédéral (FEC), cette directive impose à toutes les agences gouvernementales de privilégier les fournisseurs nigérians lors de l’acquisition de biens et services. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’industrie nationale et de réduction de la dépendance vis-à-vis des importations.
BREAKING: President Tinubu set to end procurement of foreign goods produced locally with “NIGERIA FIRST” Policy.
Let’s talk about the Nigeria First Policy
OBJECTIVE:
– To prioritize local goods in government procurements which means Nigerian industries are considered first in… pic.twitter.com/AF5i85dEJt— President Bola Ahmed Tinubu Media Centre (@PBATMediaCentre) May 5, 2025
Une stratégie pour promouvoir l’industrie locale
Les entités publiques qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation s’exposeront à des sanctions, a averti le ministre. En cas de nécessité absolue de recourir à des fournisseurs étrangers, les contrats devront impérativement contenir des clauses de transfert de technologie. L’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences et de renforcer les capacités de production locale.
Lire aussi : Nigeria : Bola Tinubu suspend le gouverneur de l’Etat de Rivers pour six mois
Cette politique est perçue comme un pilier important de la stratégie économique du gouvernement nigérian, qui vise à stimuler l’industrialisation et à promouvoir la substitution aux importations. Elle répond également à la volonté de créer des emplois, renforcer la résilience économique du Nigeria et soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises locales.
Les observateurs économiques saluent cette initiative, estimant qu’elle pourrait transformer durablement le paysage industriel nigérian, à condition d’être mise en œuvre efficacement et de manière transparente.