Le président du Niger déclare la fin du G5 Sahel

Temps de lecture :
831780d 92607046 rea9281982Mohamed Bazoum, président déchu du Niger © DR
A A A A A

Dans un entretien exclusif accordé aux médias français La Croix et L’Obs, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a dévoilé sa vision du départ des forces militaires françaises du pays et des nouvelles autorités du Mali. Il a déclaré sans ambiguïté : «Le G5 Sahel est mort».

Le président a également souligné que «l’isolement de Bamako en Afrique de l’Ouest est une mauvaise chose pour toute la sous-région», en ajoutant : «Si ce pays était dans une situation normale, nous serions en mesure de développer notre coopération en relation avec Barkhane». Il a même soulevé la question de la protection des zones frontalières avec le Mali. Il a ainsi lancé : «Notre frontière avec le Mali est sous la coupe de l’État islamique au Grand Sahara, Bamako n’a pas investi les postes avancés dans cette zone. »

À rappeler que le Mali a annoncé, dimanche dernier, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire anti-terroriste. Formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger, le pays proteste contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale.

 

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire