Le PNUD lance «Timbuktoo» pour révolutionner les startups en Afrique

Temps de lecture :
launch of timbuktoo at davosLe PNUD et les dirigeants africains lancent l'initiative "Timbuktoo" à Davos. De gauche à droite : Achim Steiner, administrateur du PNUD, Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, Eleni Gabre-Madhin, responsable de l'innovation au PNUD Afrique, Paula Musoni, ministre rwandaise de l'Information et de la Technologie, Ahunna Eziakonwa, directrice du bureau Afrique du PNUD, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, Paul Kagame, président du Rwanda, James Manyika, vice-président de Google, Bosun Tijani, ministre nigérian de la Communication, de l'Innovation et de l'Économie numérique © PNUD
A A A A A

Lors de sa 24ᵉ réunion annuelle à Davos, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a officiellement dévoilé l’initiative révolutionnaire «Timbuktoo» en partenariat avec plusieurs pays africains. Présentée lors d’une session spéciale du Forum économique mondial, cette initiative audacieuse est présentée comme la plus grande facilité de financement au monde, réunissant des capitaux catalyseurs et commerciaux pour soutenir l’écosystème des startups en Afrique.

Les chefs d’État africains, Paul Kagame du Rwanda, Nana Akufo-Addo du Ghana, et le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, Wamkele Mene, ainsi que l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, ont dévoilé les détails de cette initiative qui vise à propulser l’élan de la jeunesse africaine et à exploiter son abondance de talents innovants.

«Nous ne pouvons pas accepter qu’une autre génération de jeunes africains ne dispose pas des outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel», a souligné Paul Kagame, annonçant une contribution immédiate de 3 millions de dollars pour lancer le Fonds d’innovation africain de Timbuktoo, hébergé à Kigali. L’objectif ambitieux de «Timbuktoo» est d’atteindre un milliard de dollars afin de créer des opportunités et de libérer le talent et la créativité de la jeunesse africaine.

«Pour de nombreux pays africains, notre principal défi est désormais de garantir que nous mettons en place les structures adéquates pour permettre aux jeunes Africains de créer des entreprises innovantes», a souligné Nana Akufo-Addo. «Je suis enthousiasmé par l’avenir de notre continent. J’ai hâte de nous voir créer un avenir où l’innovation est encouragée, l’ingéniosité est soutenue et la prospérité est partagée».

Le PNUD, promoteur de «Timbuktoo», vise à combler les lacunes critiques dans l’écosystème des startups africaines en collaboration avec les gouvernements, les investisseurs, les entreprises et les universités du continent.

L’administrateur Achim Steiner a qualifié «Timbuktoo» de «nouveau modèle de développement», rassemblant des acteurs clés pour agir simultanément sur tous les fronts. L’initiative abordera des aspects tels que la législation favorable aux startups, la création de startups de classe mondiale, la réduction des risques de capital, et la mise en place des UniPods (University Innovation Pods) à travers l’Afrique pour favoriser l’innovation.

Actuellement, la part de l’Afrique dans la valeur mondiale des startups est seulement de 0,2%, contre 2% pour la valeur du commerce mondial. «Timbuktoo» aspire à mobiliser et à investir 1 milliard de dollars pour transformer 100 millions de moyens de subsistance, créer 10 millions de nouveaux emplois dignes, et stimuler l’innovation à travers l’Afrique. La conception unique de «Timbuktoo» combine capital catalyseur et commercial pour réduire les risques d’investissement privé, avec une approche panafricaine soutenant les startups et l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.

Écouter aussi : Startups : l’Afrique à la traîne ?

Recommandé pour vous

RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub