Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Temps de lecture :
tEnergei slairetEnergei slaire.© Dr

Le Nigeria prévoit la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts (MW) en partenariat avec une entreprise locale. Ceci est la première phase d’un projet plus ambitieux de 300 MW implanté dans l’État de Niger, au centre du pays.

Cette initiative du Fond souverain de financer ce projet entre dans le cadre du partenariat public-privé. Le vice-président, Kashim Shettima s’est engagé à prendre «des mesures proactives» afin de «diversifier les sources d’énergie du pays», de «réduire son empreinte carbone» et de «garantir un avenir durable pour les générations à venir».

La production en électricité est tellement faible alors que ses 210 millions d’habitants ont besoin d’une capacité de production d’électricité de 13.000 MW. Ce qui laisse des millions de ménages et d’entreprises dépendants de générateurs à essence et au diesel.

Mais les autorités affichent leur détermination à «sortir des sentiers battus» pour résoudre cette crise. Ces derniers jours, le ministre de l’Énergie Adebayo Adelabu a aussi rencontré à Abuja deux sociétés d’ingénierie – Credco et le Français Vergnet – qui planchent sur un projet de centrale hybride solaire et éolienne de 30 MW, qui pourrait cette fois être implantée à Lekki, en bordure de Lagos.

Recommandé pour vous

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l'armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir…

Mali : deuil national après les massacres de civils

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.