Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Temps de lecture :
Le Nigeria révise le projet de loi portant le secteur des assurances et réassurancesAssurances . DR
A A A A A

Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances. Ce projet prévoit d’actualiser le secteur avec les besoins actuels. Ainsi, les compagnies d’assurance et de réassurance devront revoir à la hausse leur capital minimum requis à la hausse.

Selon les textes, les nouvelles exigences en capital minimum à 25 milliards de nairas (16 millions de dollars) pour les compagnies d’assurance non-vie, contre 3 milliards de nairas actuellement. Pour ce qui est du capital des compagnies spécialisées dans l’assurance vie, il sera porté à 15 milliards de nairas contre 3 milliards de nairas, alors que celui des sociétés de réassurance passera de 10 à 35 milliards de nairas.

Lire aussi : Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Pour le président de la Commission, Mukhail Abiru, « les différents textes législatifs existants qui portent sur le secteur des assurances ont dépassé le cap des trois décennies et ne sont plus susceptibles de répondre de manière adéquate aux défis contemporains et de soutenir l’innovation dans ce secteur de premier plan ». Il a ajouté que «cette obsolescence juridique a conduit à certaines inefficacités réglementaires dans l’industrie, ce qui a également entravé sa capacité à rivaliser avec succès au niveau mondial».

Lors des discussions, la Commission sénatoriale des banques, assurances et autres institutions financières a souligné que l’augmentation des exigences en capital s’impose en raison de la dépréciation de la monnaie nationale, de la montée de l’inflation, et de la nécessité de freiner les sorties de capitaux. Cette mesure vise également à réduire la dépendance excessive aux compagnies d’assurances étrangères et à garantir une couverture adéquate des nouveaux risques émergents

Le projet de loi sur la réforme du secteur des assurances sera désormais soumis à la Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement nigérian, pour approbation, avant sa promulgation par le président Bola Tinubu

Recommandé pour vous

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Réforme fiscale au Nigeria : mesures, enjeux et contestations autour du Tax Act 2026

Afrique - Bola Tinubu mise sur le Tax Act pour moderniser les finances publiques, malgré les critiques.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centre

Afrique - Kinshasa s’étend avec « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne et industrielle à 60 km du centre, visant emploi, infrastructures et autonomie économique.

Trafic d’or au Cameroun : l’État perd des milliards

Afrique - Au Cameroun, presque tout l’or produit s’évapore via des circuits illégaux, privant l’État de milliards et soulevant de sérieuses questions sur sa traçabilité.
pub