Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Temps de lecture :
Le Nigeria révise le projet de loi portant le secteur des assurances et réassurancesAssurances . DR

Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances. Ce projet prévoit d’actualiser le secteur avec les besoins actuels. Ainsi, les compagnies d’assurance et de réassurance devront revoir à la hausse leur capital minimum requis à la hausse.

Selon les textes, les nouvelles exigences en capital minimum à 25 milliards de nairas (16 millions de dollars) pour les compagnies d’assurance non-vie, contre 3 milliards de nairas actuellement. Pour ce qui est du capital des compagnies spécialisées dans l’assurance vie, il sera porté à 15 milliards de nairas contre 3 milliards de nairas, alors que celui des sociétés de réassurance passera de 10 à 35 milliards de nairas.

Lire aussi : Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Pour le président de la Commission, Mukhail Abiru, « les différents textes législatifs existants qui portent sur le secteur des assurances ont dépassé le cap des trois décennies et ne sont plus susceptibles de répondre de manière adéquate aux défis contemporains et de soutenir l’innovation dans ce secteur de premier plan ». Il a ajouté que «cette obsolescence juridique a conduit à certaines inefficacités réglementaires dans l’industrie, ce qui a également entravé sa capacité à rivaliser avec succès au niveau mondial».

Lors des discussions, la Commission sénatoriale des banques, assurances et autres institutions financières a souligné que l’augmentation des exigences en capital s’impose en raison de la dépréciation de la monnaie nationale, de la montée de l’inflation, et de la nécessité de freiner les sorties de capitaux. Cette mesure vise également à réduire la dépendance excessive aux compagnies d’assurances étrangères et à garantir une couverture adéquate des nouveaux risques émergents

Le projet de loi sur la réforme du secteur des assurances sera désormais soumis à la Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement nigérian, pour approbation, avant sa promulgation par le président Bola Tinubu

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.