Le Nigeria devient un pays partenaire des BRICS

Le ministère nigérian des Affaires étrangères a annoncé que son pays rejoint les pays partenaires des BRICS au même titre que l’Éthiopie, l’Algérie et l’Ouganda et la Biélorussie, la Bolivie, le Kazakhstan, Cuba, la Malaisie et la Thaïlande.
Selon la source, cette adhésion s’inscrit dans une politique d’engagement du pays qui vise à consolider la coopération internationale et nouer des partenariats stratégiques qui s’alignent sur ses objectifs de développement.
Elle ajoute que cela représente une opportunité pour promouvoir les échanges commerciaux, les investissements et la coopération économique avec les pays membres du bloc.
Lire aussi : BRICS : le Maroc candidat ?
Sixième pays le plus peuplé du monde et premier d’Afrique, le Nigeria est présenté comme «l’une des plus grandes économies du continent» et, surtout, comme un pays ayant «des intérêts convergents avec les autres membres des BRICS», a expliqué un communiqué du ministère brésilien des Affaires étrangères dont le pays assure la présidence. Le Nigeria est également décrit comme un acteur clé dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et de la gouvernance mondiale, des priorités de la présidence brésilienne.
Créée en octobre dernier lors du sommet de Kazan, ce partenariat permet aux pays de participer aux activités du groupe sans pour autant avoir un pouvoir décisionnel et ceci, en attendant l’intégration formelle à l’organisation.
Formé initialement par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le groupement des BRICS s’est élargi en janvier 2024 avec l’adhésion de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Iran.