Le Maroc renforce son rôle au sein du CPS-UA par une initiative de dialogue avec les pays en transition

Temps de lecture :
Le Maroc renforce son rôle au sein du CPS-UA par une initiative de dialogue avec les pays en transitionNasser Bourita lors de la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine ont débuté, ce mercredi 12 février, à Addis-Abeba © DR
A A A A A

Le Burkina Faso, le Gabon, le Niger et le Mali ont exprimé leur reconnaissance envers la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) pour son engagement dans l’organisation de consultations informelles avec ces pays ainsi qu’avec la Guinée et le Soudan. Cette initiative a permis un dialogue constructif sur les transitions politiques en cours.

Dans une lettre adressée à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, son homologue burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, a salué le leadership du Royaume et son approche pragmatique fondée sur l’écoute et le réalisme. De même, les ministres des Affaires étrangères du Gabon, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, et du Niger, Bakary Yaou Sangaré, ont mis en avant l’importance de cette initiative qui renforce la place du Maroc dans le paysage politique africain et international.

                               Lire aussi : Le CPS de l’UA sous présidence marocaine

Pour sa part, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a insisté sur la solidarité du Maroc et l’importance de cette rencontre qui a permis aux pays en transition de présenter leurs avancées, défis et attentes au CPS-UA. Il a souligné la nécessité d’un soutien renforcé de l’organisation panafricaine pour accompagner ces nations vers une stabilité durable.

Ces consultations, tenue à Addis-Abeba sous la présidence marocaine du CPS-UA, ont permis aux ambassadeurs des six pays concernés de partager l’état d’avancement de leur processus de transition démocratique. Par cette initiative, le Maroc s’engage activement à faciliter leur réintégration au sein de l’Union Africaine en respectant les principes institutionnels préconisés par l’organisation.

Conforme à l’Article 8 aliéna 11 du Protocole du CPS-UA, cette rencontre visait à renforcer le dialogue entre les États en transition et l’UA, tout en explorant les meilleures solutions pour rétablir l’ordre constitutionnel. Par cette approche multidimensionnelle, le Maroc réaffirme son engagement envers la paix, la stabilité et le développement en Afrique, en favorisant une coopération solidaire et adaptée aux spécificités de chaque pays concerné.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub