Le Maroc, 1er fournisseur africain du Cameroun en 2022

Temps de lecture :
mor cam flags
A A A A A

Le Cameroun a publié son dernier rapport sur le commerce extérieur. Le pays a révélé que le Maroc a pris la tête en tant que principal fournisseur africain du pays en 2022, selon les données fournies par l’Institut national de la statistique (INS).

Les importations en provenance d’Afrique représentent une part significative. Celles-ci sont évaluées à 12,2% des dépenses totales d’importation, tel que mentionné dans le rapport. Dans cette catégorie, le Maroc domine avec une part de marché de 1,4%. Le Royaume dépasse ainsi la Côte-d’Ivoire et le Gabon.

Le Maroc, principal fournisseur africain du Cameroun

En 2022, le Maroc a exporté 319.200 tonnes de produits vers le Cameroun. Ce qui représente plus du triple des exportations de l’année précédente, d’une valeur estimée à 70,5 milliards de FCFA. Ces chiffres correspondent à 1,4% du total des importations du Cameroun en provenance d’Afrique.

Les volumes de marchandises importées du Maroc dépassent même ceux de la Guinée équatoriale en 2021, avec 62.900 tonnes d’une valeur de 38 milliards de FCFA. La domination du Maroc se fait également sentir face à des concurrents comme la Côte d’Ivoire (110.000 tonnes pour une valeur de 60,6 milliards de FCFA) et le Gabon (63.100 tonnes pour une valeur de 58 milliards de FCFA).

Des échanges diversifiés

Les échanges économiques entre le Cameroun et le Maroc sont variés et dynamiques. Le Cameroun exporte une gamme diversifiée de produits agricoles tels que le cacao, la banane, le café, le coton, le caoutchouc et le bois vers le Maroc.

Parallèlement, depuis 2007, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) gère l’approvisionnement en eau au Cameroun via Camwater.

De plus, depuis 2009, Attijariwafa Bank (AWB) opère sur le marché camerounais, et des entreprises marocaines telles que la société d’ingénierie Al Khibra entreprennent des projets de co-développement au Cameroun.

Cette coopération économique témoigne d’une dynamique notable dans les relations bilatérales. Néanmoins, il convient de noter que les relations entre le Maroc et le Cameroun s’étendent à divers domaines.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub