Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Temps de lecture :
Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d'une émission d'obligationsIllustration. © Dr

L’État du Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) le mercredi 21 août 2024, lors d’une émission d’obligations organisée par l’Agence UMOA-Titres. Cette adjudication, qui a attiré un total de 14,83 milliards FCFA de soumissions de la part des investisseurs des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a révélé un appétit contrasté pour les différentes maturités proposées, rapporte Ecofin.

Selon la source, les bons assimilables du Trésor (BAT) à 308 jours ont suscité le plus grand intérêt, avec 8,23 milliards FCFA de soumissions, soit une couverture de l’offre de 59,32%. Le Trésor a retenu 7,63 milliards FCFA à un taux moyen pondéré de 8,87%, correspondant à un rendement moyen pondéré de 9,59%. Ce rendement est supérieur à celui des bons du Trésor ivoiriens à 358 jours (7,19%) et à 91 jours (6,61%).

Lire aussiMali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Par ailleurs, les obligations assimilables du Trésor (OAT) à 3 ans ont rencontré un intérêt plus modéré, attirant 6,55 milliards FCFA de soumissions. Seules 452,1 millions FCFA ont été adjugées à un prix moyen pondéré de 91,27%, avec un rendement de 9,80%. À titre de comparaison, les obligations du Burkina Faso à 3 et 5 ans offraient des rendements moyens pondérés respectifs de 9,43% et 8,59%.

Les offres pour les BAT à 308 jours et les OAT à trois ans provenaient exclusivement d’investisseurs basés au Mali, tandis que les OAT à cinq ans ont attiré des offres du Bénin et du Burkina Faso.

Pour rappel, cette émission intervient dans un contexte économique régional marqué par des défis politico-sécuritaires dans le Sahel, ainsi que des taux d’intérêt mondiaux toujours élevés. L’appétit mitigé des investisseurs pour les titres maliens pourrait refléter des préoccupations quant à la situation politique et sécuritaire du pays.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub