Le Gabon paie ses arriérés de dette à la Banque mondiale

Temps de lecture :
Le Gabon obtient un prêt de 3,2 milliards de dollars d’Afreximbank Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. © DR
A A A A A

Le ministre gabonais des Comptes publics et de la dette, Charles Mbia a annoncé que le pays a procédé à l’apurement de toutes les échéances dues à la Banque mondiale, a indiqué un communiqué. Ainsi, le Gabon s’est acquitté d’un montant de 17,9 milliards de Fcfa. Ce règlement intervient après la visite d’une délégation de la Banque mondiale à la présidence gabonaise, conduite par Cheik F. Kanté, directeur des opérations pour le Gabon et l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le gouvernement gabonais, ce règlement vise à alléger les engagements du pays à l’égard des bailleurs de fonds. Il ajoute que cette dette a été héritée de la gestion antérieure au 30 août 2023, c’est-à-dire avant le coup d’Etat perpétré par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

Il convient de rappeler que la Banque mondiale a suspendu ses décaissements en faveur du Gabon le 3 juillet 2024 en raison d’échéances impayées. Face à cette décision, le gouvernement gabonais a réaffirmé son engagement à honorer ses obligations financières.

Lire aussi : La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon

En janvier 2025, le Gabon a repris les discussions avec l’institution de Bretton Woods pour résoudre cette situation. À l’issue des échanges, la délégation de la Banque mondiale, conduite par Aissatou Diallo, a exprimé sa confiance dans la capacité du Gabon à régulariser ses paiements d’arriérés.

Elle a souligné l’importance d’une coopération économique renforcée et accélérée entre les deux parties. Cette reprise du dialogue témoigne de la volonté du Gabon de restaurer la confiance de ses créanciers et de poursuivre ses projets de développement avec l’appui de la Banque mondiale.

Cependant, la BM n’est pas l’unique bailleur de fonds qui presse le Gabon à payer ses dettes. L’an dernier, le président de la Banque africaine de développement était venu en personne à Libreville à ce sujet. Aujourd’hui, la dette gabonaise s’élève à 8.000 milliards de francs CFA, soit 70% du PIB.

Recommandé pour vous

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.

Sénégal : le gouvernement veut renouer avec le secteur privé

Au Sénégal, le gouvernement veut apurer une partie de ses dettes envers les entreprises privées et renouer le dialogue avec un secteur confronté à un climat des affaires tendu.

Afrique-Chine : le déficit commercial atteint 80 milliards de dollars

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine atteint 80,07 milliards de dollars sur huit mois, malgré la hausse des échanges et des exportations.

Burkina Faso : 184 millions de dollars pour accélérer l’électrification

Le Burkina Faso prévoit 184 millions de dollars pour renforcer ses réseaux électriques et porter le taux d’électrification à 70% d’ici 2030, tout en réduisant les importations.

Illusion californienne

Uber quitte le Nigeria et l’Ouganda sans un mot et sans regret, laissant de nombreux chauffeurs sur le carreau, des dettes sur les bras.
pub