Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Temps de lecture :
Le fret aérien africain connaît une hausse 7,5% en aoûtIllustration © Dr
A A A A A

Les dernières données publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) a indiqué que le fret africain a augmenté de 7,5% en glissement annuel. Cette performance s’explique par la bonne santé des échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie. Ceux-ci ont enregistré une hausse significative de 21,1% par rapport à l’année précédente,

Selon l’IATA, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont affiché la meilleure progression, avec une augmentation de 14,6%. Ils sont suivis de près par ceux d’Amérique latine, qui ont enregistré une hausse de 14,2%. Les compagnies européennes et du Moyen-Orient ont également connu une bonne performance, avec des taux similaires à 13,5%, soutenus par une augmentation notable des volumes de commerce bilatéral. Ceux-cu ont crû de près de 28,9%. En revanche, l’Amérique du Nord a connu la plus faible performance, avec une hausse limitée à 4,8%.

Lire aussiCompagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

À l’échelle mondiale, le transport aérien a augmenté de 11,4% en glissement annuel, marquant le neuvième mois consécutif de croissance à deux chiffres. Cette tendance est attribuée à une reprise progressive du commerce mondial, soutenue par l’essor de l’e-commerce et les limitations persistantes en matière de transport maritime.

Cependant, des indicateurs économiques comme l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour la production manufacturière mondiale et les nouvelles commandes à l’exportation restent en dessous de la barre des 50, indiquant une contraction. Ces données suggèrent un déséquilibre entre l’augmentation des échanges aériens et la stabilité de la production industrielle, mettant en lumière les défis qui persistent dans l’économie mondiale.

Recommandé pour vous

Country risk atlas 2026 : l’Afrique entre résilience conjoncturelle et fragilités structurelles

Economie - Selon Allianz Trade, l’Afrique progresse à court terme mais reste exposée à de fortes fragilités structurelles.

Djibouti renforce ses infrastructures et son adaptation climatique grâce à un appui financier majeur de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de Djibouti ont récemment signé quatre accords de financement d’un montant global de 80 millions de dollars, destinés à soutenir des projets structurants dans les domaines des infrastructures routières, du développement urbain et de l’agriculture résiliente au climat.

Côte d’Ivoire : la découverte du gisement Calao South renforce les ambitions pétrolières du pays

Economie - Une découverte en Côte d'Ivoire, réalisée par ENI et PETROCI, révèle un gisement estimé à 1,4 milliard de barils équivalent pétrole.

Hydrogène vert en Afrique : un réservoir d’emplois encore en construction

Présenté comme l’un des piliers de la transition énergétique mondiale, l’hydrogène vert suscite un intérêt croissant en Afrique.

Chine : suppression des droits de douane pour 53 pays africains à partir du 1er mai 2026

Economie - Pékin supprimera, à compter du 1er mai 2026, les droits de douane applicables aux importations en provenance de 53 pays africains entretenant des relations bilatérales avec la Chine.

Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
pub