Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord de principe pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles dans le cadre de programmes économiques en cours visant à renforcer la stabilité financière et la croissance.

Le Cameroun percevra une somme de 73 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). En plus, une somme de 45,6 millions de dollars sera allouée dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FSR), a précisé source.

Concernant les Seychelles, elles bénéficieront d’un décaissement de 24,3 millions de dollars pour le MEDC et de 8,2 millions de dollars au titre de la FSR.

L’institution de Bretton Woods a exprimé une satisfaction des performances globalement « conformes » des deux pays dans la mise en œuvre des réformes structurelles prévues par les programmes économiques. Cependant, elle a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires du côté des autorités camerounaises. Il s’agit notamment d’accélérer le programme de réforme de la gestion des finances publiques, de favoriser la transformation structurelle et de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation.

Quant aux perspectives économiques, le FMI reste optimiste, à condition que les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur reste « favorable ».

Pour l’année 2024, la croissance économique du Cameroun devrait atteindre 3,9% contre 3,3% en 2023. Celle des Seychelles, elle devrait s’établir à 3,7% comparativement à 3,2% en 2023.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub