Le Cameroun relève ses taux d’intérêts pour lever 145 milliards de FCFA

Temps de lecture :
Le Cameroun relève ses taux d’intérêts pour lever 145 milliards de FCFATrésor public camerounais. DR
A A A A A

Le directeur général du Trésor au ministère des Finances camerounais, Sylvester Moh, a annoncé une série d’émissions d’obligation du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette opération vise à lever 145 milliards de FCFA pour financer des projets d’investissement, a rapporté Investir au Cameroun.

Pour mobiliser cette somme, le Trésor a mis en place un programme de six émissions avec des maturités de 3 à 7 ans et des enveloppes variantes entre 20 et 25 milliards de FCFA par opération. Les taux d’intérêt offerts aux investisseurs s’élèvent à 6% pour les OTA de 3 ans, 6,5% pour 4 ans, 6,75% pour 5 ans, et 7,5% pour ceux de 7 ans. Cette offre témoigne d’une certaine flexibilité du Cameroun, qui adapte sa politique aux exigences croissantes du marché en matière de rémunération des capitaux.

Lire aussi : Le Cameroun a emprunté 1,8 milliard USD sur le marché des titres publics

Depuis 2021, la politique monétaire stricte de la BEAC a entraîné une hausse des coûts d’emprunt, rendant les taux d’intérêt attractifs une nécessité pour attirer les investisseurs. Par le passé, le Cameroun pouvait s’endetter à des taux inférieurs à 3% pour les bons du Trésor à court terme et sous la barre des 7% pour les OTA, a rappelé Sylvester Moh. Mais cette époque est révolue.

En février 2025, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a révélé que les taux des bons du Trésor avaient plus que doublé entre 2020 et 2024, passant de 2,67% à 6,33%. En septembre 2023, le coût moyen des OTA camerounaises avait atteint 7,2%, un record depuis la création du marché des titres publics en 2011.

Malgré cette hausse des taux, le Cameroun reste le pays au coût d’endettement le plus faible dans la zone Cemac, grâce à la solidité de sa signature. Depuis 2011, le Trésor public n’a jamais connu de défaut de paiement, s’efforçant de respecter scrupuleusement ses engagements financiers. Cette crédibilité lui permet d’obtenir des conditions d’emprunt relativement avantageuses par rapport à ses voisins.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub