Le Cameroun relève ses taux d’intérêts pour lever 145 milliards de FCFA

Temps de lecture :
Le Cameroun relève ses taux d’intérêts pour lever 145 milliards de FCFATrésor public camerounais. DR

Le directeur général du Trésor au ministère des Finances camerounais, Sylvester Moh, a annoncé une série d’émissions d’obligation du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette opération vise à lever 145 milliards de FCFA pour financer des projets d’investissement, a rapporté Investir au Cameroun.

Pour mobiliser cette somme, le Trésor a mis en place un programme de six émissions avec des maturités de 3 à 7 ans et des enveloppes variantes entre 20 et 25 milliards de FCFA par opération. Les taux d’intérêt offerts aux investisseurs s’élèvent à 6% pour les OTA de 3 ans, 6,5% pour 4 ans, 6,75% pour 5 ans, et 7,5% pour ceux de 7 ans. Cette offre témoigne d’une certaine flexibilité du Cameroun, qui adapte sa politique aux exigences croissantes du marché en matière de rémunération des capitaux.

Lire aussi : Le Cameroun a emprunté 1,8 milliard USD sur le marché des titres publics

Depuis 2021, la politique monétaire stricte de la BEAC a entraîné une hausse des coûts d’emprunt, rendant les taux d’intérêt attractifs une nécessité pour attirer les investisseurs. Par le passé, le Cameroun pouvait s’endetter à des taux inférieurs à 3% pour les bons du Trésor à court terme et sous la barre des 7% pour les OTA, a rappelé Sylvester Moh. Mais cette époque est révolue.

En février 2025, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a révélé que les taux des bons du Trésor avaient plus que doublé entre 2020 et 2024, passant de 2,67% à 6,33%. En septembre 2023, le coût moyen des OTA camerounaises avait atteint 7,2%, un record depuis la création du marché des titres publics en 2011.

Malgré cette hausse des taux, le Cameroun reste le pays au coût d’endettement le plus faible dans la zone Cemac, grâce à la solidité de sa signature. Depuis 2011, le Trésor public n’a jamais connu de défaut de paiement, s’efforçant de respecter scrupuleusement ses engagements financiers. Cette crédibilité lui permet d’obtenir des conditions d’emprunt relativement avantageuses par rapport à ses voisins.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.