Le Cameroun impose une nouvelle taxe douanière sur les véhicules d’occasion

Temps de lecture :
Le Cameroun impose une nouvelle taxe douanière sur les véhicules d’occasionDes voitures d'occasion © DR

La Direction générale des impôts (DGI) du Cameroun a annoncé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les véhicules d’occasion importés, désormais soumise à une « taxe de vérification à l’importation ». D’un montant de 29.813 FCFA, TVA comprise, cette redevance couvre à la fois les frais d’inspection réalisés par la société générale de surveillance (SGS) et le contrôle d’identification, désormais obligatoires, a rapporté Investir au Cameroun.

Le paiement de cette taxe s’effectue via le guichet unique du commerce extérieur (GUCE), dans le but, selon le ministère des Finances, de renforcer la régulation du secteur automobile et d’accroître les recettes fiscales. Cette mesure s’ajoute à la TVA de 19,25 % déjà appliquée sur la valeur des véhicules à leur entrée sur le territoire camerounais.

Si les autorités défendent un meilleur encadrement du marché de l’occasion, cette nouvelle fiscalité suscite des inquiétudes chez les professionnels du secteur. Transitaires et importateurs redoutent une hausse des coûts d’importation, susceptible de se répercuter sur les prix finaux pour les consommateurs.

Dans un pays où le marché des véhicules usagés représente une part importante des importations, cette décision pourrait avoir un impact notable sur l’accessibilité à l’automobile pour une large partie de la population.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.